Des drones en missions humanitaires autonomes


Dominique Lemoine - 10/08/2016

Des étudiants de Polytechnique Montréal prévoient démontrer que des drones peuvent jouer un rôle dans des missions humanitaires.Logo de Polytechnique Montréal

Cinq étudiants du Laboratoire de robotique mobile et de systèmes autonomes qui forment l’équipe MRASL (pour Mobile Robotics and Autonomous Systems Laboratory en anglais) de Polytechnique Montréal participent au DJI Developper Challenge, une compétition de drones qui se déroule dans l’État de New York les 27 et 28 août. Ils seront en compétition en finale avec neuf équipes qualifiées et finalistes.

Selon Polytechnique Montréal, la compétition compte au nombre de ses collaborateurs le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et Ford Innovation Lab. Son objectif serait de démontrer que les drones peuvent être utiles dans des missions humanitaires, par exemple pour repérer de façon autonome des survivants dans le cadre de missions de sauvetage.

L’un des principaux défis confronté par les équipes serait celui de faire atterrir un drone de façon autonome sur un véhicule en mouvement. La compétition impose la conception d’une application permettant au drone de décoller d’un véhicule en mouvement, de collecter des données concernant les survivants d’un désastre, de transmettre ces données au véhicule et de revenir se poser toujours de manière autonome sur le même véhicule toujours en mouvement.

Lire aussi:

LeddarTech vise l’industrie du drone avec sa détection optique

Le marché des drones propulsé par le secteur commercial

Amazon lance le programme « Prime Air » de livraisons par drones




Tags: , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+