ÉTS : des robots collaboratifs pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre

L’École de technologie supérieure de Montréal compte mettre au point des robots collaboratifs pour pallier les besoins de main-d’œuvre des petites et moyennes entreprises.

Image : Getty

De nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes font face à un manque de personnel, particulièrement en région. Pour le professeur et chercheur Vincent Duchaine, l’une des solutions à cet enjeu consiste à concevoir des robots capables d’accomplir plusieurs tâches répétitives effectuées dans ces organisations.

M. Duchaine est titulaire de la Chaire de recherche industrielle en robotique collaborative, lancée jeudi dernier à l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Il dirigera des travaux qui visent à améliorer la force de préhension des robots en recourant à l’intelligence tactile plutôt qu’à l’intelligence artificielle. Ces automates pourront éventuellement exécuter des tâches plus spécialisées pour mieux répondre aux exigences des entreprises actuelles.

Cette initiative a pour but de pourvoir les postes pour lesquels il n’y a pas de main-d’oeuvre disponible, tout en permettant aux employés qui effectuent des tâches répétitives de se concentrer sur des activités à valeur ajoutée.

« Les robots qui sont apparus sur le marché il y a une dizaine d’années possèdent des caractéristiques techniques qui se rapprochent des besoins des PME : ils sont simples à programmer, ils travaillent en synergie avec les humains tout en étant sécuritaires, mais il reste encore quelques défis à résoudre pour qu’ils entrent massivement dans nos PME », a expliqué Vincent Duchaine par communiqué.

Par exemple, les robots parviennent difficilement à appliquer une force contrôlée pour assembler des pièces. Leur capacité de préhension doit aussi être améliorée pour se rapprocher davantage de celle de l’humain.

Pour permettre aux robots d’exécuter des tâches plus complexes, l’équipe de Vincent Duchaine compte les programmer par démonstration directe à partir de nouveaux algorithmes d’apprentissage.

Plus de 30 étudiants des cycles supérieurs de l’ÉTS participeront aux recherches de la chaire.

En travaillant à résoudre les problèmes de la robotique collaborative en milieu industriel, l’ÉTS espère aider les entreprises canadiennes à augmenter leur productivité et à se démarquer dans un marché de plus en plus mondialisé.

Lire aussi :

Un réseau 5G testé à partir du toit de l’ÉTS à Montréal

BrainBox AI mise sur l’automatisation des bâtiments commerciaux

Projet de valets-robots de stationnement à l’aéroport Gatwick en Angleterre

Formation universitaire en robotique manufacturière

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Un professeur montréalais remporte un Prix Mitacs pour ses travaux sur les réseaux sans fil autonomes intelligents

Le professeur Georges Kaddoum, titulaire d’une chaire de recherche et directeur de la recherche à l’Institut d’apprentissage automatique résilient (ReMI) de l’ETS, vient de remporter le Prix Mitacs dans la catégorie leadership exceptionnel — professeur.  

L’ÉTS établit une chaire de recherche industrielle sur les technologies de chaînes de blocs

En partenariat avec le Groupe T-Rize, l'École de technologie supérieure (ÉTS) et annonce la création de la Chaire de recherche industrielle T-Rize en technologies de registres distribués à chaînes de blocs. Elle sera dirigée par le professeur Kaiwen Zhang, un expert dans le domaine des systèmes distribués et des technologies de l'information.

Entente entre TELUS, l’ÉTS et iBwave pour transformer les secteurs de la construction et des télécommunications avec la 5G

TELUS vient de conclure une entente avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et iBwave, un concepteur de logiciels de Montréal spécialisé dans le déploiement de réseaux sans fil intérieurs. Les partenaires mettront sur pied un laboratoire 5G au sein de l’Université pour stimuler l’innovation dans les secteurs des télécommunications, de la construction, de l’ingénierie et de l’architecture en misant sur les réseaux de cinquième génération.

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.