BrainBox AI mise sur l’automatisation des bâtiments commerciaux

L’entreprise BrainBox AI lance une technologie d’intelligence artificielle pour rendre les bâtiments plus autonomes.

BrainBox AI
Image : BrainBox AI

L’entreprise d’immotique BrainBox AI, basée à Montréal et fondée en 2017, affirme que sa technologie du même nom mobilise des connaissances en algorithmes de régulation, infonuagique et apprentissage profond de manière à « propulser le fonctionnement autonome en continu des bâtiments ».

Le système d’automatisation proposé par BrainBox AI peut être intégré aux systèmes de contrôle du chauffage, de la ventilation et de la climatisation de l’air (CVC) des bâtiments commerciaux.

Selon BrainBox AI, sa technologie « tire parti de l’intelligence artificielle pour prévoir la consommation énergétique d’un bâtiment et permet aux systèmes de CVC de fonctionner de manière autonome ». Elle doit aussi permettre « d’être proactif plutôt que réactif » dans la gestion, l’entretien et la maintenance des systèmes, grâce à l’accès des gestionnaires d’immeuble à un tableau de bord, précise BrainBox AI.

L’Institut de valorisation des données (Ivado) de Montréal, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal et le National Renewable Energy Laboratory aux États-Unis auraient contribué au développement du système.

BrainBox AI compte pour l’instant 20 employés et vise en particulier les secteurs des immeubles de bureaux, des aéroports, des hôtels, des épiceries et des grandes surfaces commerciales.

Lire aussi :

Construction : logiciel d’estimation par Acceo et Sonepar

Bim One obtient un financement de WSP

TI et construction : CTRL acquiert Systèmes PGIP

Articles connexes

Une attaque DDoS derrière les problèmes de l’agence des services frontalières du Canada

L'Agence des services frontaliers du Canada est le dernier organisme fédéral à confirmer avoir été touché par une récente vague d'attaques par déni de service.

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.