Formation universitaire en robotique manufacturière

Une équipe de professeurs-chercheurs reçoit 3,5 millions de dollars pour mettre en oeuvre un programme de formation en « robotique collaborative ».Image de personnes suivant une formation

Selon l’Université de Sherbrooke, ce financement a été octroyé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) à une équipe de professeurs-chercheurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS), de l’Université Laval et de l’Université de Sherbooke pour mettre en oeuvre le programme.

Nommé CoRoM (pour Enabling Technologies for Collaborative Robotics in Manufacturing en anglais), ce programme d’études supérieures (maîtrise et doctorat) « vise à former une relève en robotique collaborative pour le milieu manufacturier ». Le programme viserait aussi à « favoriser l’accroissement de la représentation féminine en robotique et en ingénierie appliquée ».

De plus, le programme inclurait des stages en industries et le développement de capacités et compétences en détection, actionnement, raisonnement et traitement en robotique, ainsi qu’en collaboration humains-machines.

Projets de recherche et transferts technologiques

La subvention sur six ans du CRSNG inclurait une part de 1,14 million de dollars provenant de l’organisme Mitacs et de partenaires industriels (GE Bromont, Magna International, Pratt & Whitney Canada, Robotiq, Exonetik, Merkur, SECM-Gt International, Kinova Robotics et AV&R).

« La robotique collaborative peut s’ancrer dans plusieurs domaines manufacturiers : industriel, logistique, agricole, médical », soutient François Michaud, directeur du programme CoRoM.

Lire aussi :

Robotique médicale : Kinova reçoit 500 000 $

L’Institut de cardiologie de Montréal mise sur la chirurgie robotique

Manufacturier : 1,5 G$ investis en robots au Québec

Articles connexes

Le Centech parmi les 10 meilleurs incubateurs d’entreprises universitaires selon UBI Global

Le Centech, un incubateur universitaire affilié à l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal figure au Top 10 des incubateurs d'entreprises universitaires les plus performants au monde selon le classement UBI Global.

L’Université de Waterloo dirigera un consortium pour faire progresser la sécurité et la défense du Canada

L’Université de Waterloo annonçait hier la création d’un consortium de technologie de réseau mobile 5G et au-delà pour aider à développer des réseaux mobiles 5G et à améliorer la sécurité et la défense du Canada. 

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Partenariat entre Centech et Bell pour stimuler l’innovation

Bell annonce aujourd'hui un partenariat stratégique de trois ans avec le centre d'innovation montréalais, Centech, un écosystème qui propulse des projets d'innovation et d'entrepreneuriat technologiques issus des sciences et du génie.

Ericsson Canada s’associe à des universités montréalaises pour la recherche sur la durabilité de la 5G

Ericsson Canada annonce un nouveau partenariat de recherche avec des universités montréalaises de premier plan pour développer de nouvelles solutions d'intelligence artificielle (IA) visant à réduire la consommation d'énergie dans les réseaux 5G.