Formation universitaire en robotique manufacturière

Une équipe de professeurs-chercheurs reçoit 3,5 millions de dollars pour mettre en oeuvre un programme de formation en « robotique collaborative ».Image de personnes suivant une formation

Selon l’Université de Sherbrooke, ce financement a été octroyé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) à une équipe de professeurs-chercheurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS), de l’Université Laval et de l’Université de Sherbooke pour mettre en oeuvre le programme.

Nommé CoRoM (pour Enabling Technologies for Collaborative Robotics in Manufacturing en anglais), ce programme d’études supérieures (maîtrise et doctorat) « vise à former une relève en robotique collaborative pour le milieu manufacturier ». Le programme viserait aussi à « favoriser l’accroissement de la représentation féminine en robotique et en ingénierie appliquée ».

De plus, le programme inclurait des stages en industries et le développement de capacités et compétences en détection, actionnement, raisonnement et traitement en robotique, ainsi qu’en collaboration humains-machines.

Projets de recherche et transferts technologiques

La subvention sur six ans du CRSNG inclurait une part de 1,14 million de dollars provenant de l’organisme Mitacs et de partenaires industriels (GE Bromont, Magna International, Pratt & Whitney Canada, Robotiq, Exonetik, Merkur, SECM-Gt International, Kinova Robotics et AV&R).

« La robotique collaborative peut s’ancrer dans plusieurs domaines manufacturiers : industriel, logistique, agricole, médical », soutient François Michaud, directeur du programme CoRoM.

Lire aussi :

Robotique médicale : Kinova reçoit 500 000 $

L’Institut de cardiologie de Montréal mise sur la chirurgie robotique

Manufacturier : 1,5 G$ investis en robots au Québec

Articles connexes

Un professeur montréalais remporte un Prix Mitacs pour ses travaux sur les réseaux sans fil autonomes intelligents

Le professeur Georges Kaddoum, titulaire d’une chaire de recherche et directeur de la recherche à l’Institut d’apprentissage automatique résilient (ReMI) de l’ETS, vient de remporter le Prix Mitacs dans la catégorie leadership exceptionnel — professeur.  

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

L’ÉTS établit une chaire de recherche industrielle sur les technologies de chaînes de blocs

En partenariat avec le Groupe T-Rize, l'École de technologie supérieure (ÉTS) et annonce la création de la Chaire de recherche industrielle T-Rize en technologies de registres distribués à chaînes de blocs. Elle sera dirigée par le professeur Kaiwen Zhang, un expert dans le domaine des systèmes distribués et des technologies de l'information.

Entente entre TELUS, l’ÉTS et iBwave pour transformer les secteurs de la construction et des télécommunications avec la 5G

TELUS vient de conclure une entente avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et iBwave, un concepteur de logiciels de Montréal spécialisé dans le déploiement de réseaux sans fil intérieurs. Les partenaires mettront sur pied un laboratoire 5G au sein de l’Université pour stimuler l’innovation dans les secteurs des télécommunications, de la construction, de l’ingénierie et de l’architecture en misant sur les réseaux de cinquième génération.

Partenariat entre OVHcloud et le Centech pour le développement des entreprises technologiques de demain 

OVHcloud vient de signer une entente de partenariat avec le Centech, un centre d’innovation québécois. C’est ainsi qu’ OVHcloud offrira à la communauté du Centech un accompagnement technique et un accès privilégié à son portefeuille de solutions infonuagiques ouvertes, interopérables et réversibles.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.