Engagement de la Ville de Montréal en gestion éthique des données

La Ville de Montréal aura une charte des données numériques, adhère au réseau Cities for Digital Rights et lance la démarche Montréal numérique.Logo de la Ville de Montréal

À l’occasion de la semaine numérique Montréal Connecte, qui est organisée par l’organisme Printemps numérique et qui se déroule en ce moment, du 25 mai au 2 juin, la Ville de Montréal a affirmé que cette charte lui permettra de « renforcer la transparence, l’imputabilité, l’efficience, l’agilité et l’efficacité de la gestion des données numériques, tout en contrôlant les effets pervers relatifs à la production et à l’usage de celles-ci ».

Selon la Ville de Montréal, sa charte des données numériques « promeut des principes de production et de gestion responsables des données que la Ville capte et génère », dans un contexte « d’intégration constante des technologies dans le quotidien des citoyens », en plus de « s’arrimer avec la déclaration de Cities for Digital Rights », un réseau de villes auquel elle s’est jointe et qui propose des principes et des droits liés aux technologies urbaines.

La Ville de Montréal soutient que sa démarche de consultation nommée Montréal numérique, à partir de septembre, lui permettra « d’entendre la perspective de l’écosystème montréalais sur la transformation numérique de la métropole », de manière à « définir une vision, des orientations et un plan d’action qui permettront de donner une direction aux initiatives numériques ».

Lire aussi :

Deux plateformes numériques et pôles de données dans les cartons de la Ville de Montréal

Montréal aura un nouveau site internet officiel

Printemps numérique obtient de 250 000 $ de la Ville de Montréal

Montréal : le Bureau de la ville intelligente et numérique change de nom

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.

Terre-Neuve : 200 000 dossiers d’employés et patients copiés

Les attaquants du système de santé de Terre-Neuve-et-Labrador ont copié 200 000 dossiers de patients et d'employés.