Engagement de la Ville de Montréal en gestion éthique des données

La Ville de Montréal aura une charte des données numériques, adhère au réseau Cities for Digital Rights et lance la démarche Montréal numérique.Logo de la Ville de Montréal

À l’occasion de la semaine numérique Montréal Connecte, qui est organisée par l’organisme Printemps numérique et qui se déroule en ce moment, du 25 mai au 2 juin, la Ville de Montréal a affirmé que cette charte lui permettra de « renforcer la transparence, l’imputabilité, l’efficience, l’agilité et l’efficacité de la gestion des données numériques, tout en contrôlant les effets pervers relatifs à la production et à l’usage de celles-ci ».

Selon la Ville de Montréal, sa charte des données numériques « promeut des principes de production et de gestion responsables des données que la Ville capte et génère », dans un contexte « d’intégration constante des technologies dans le quotidien des citoyens », en plus de « s’arrimer avec la déclaration de Cities for Digital Rights », un réseau de villes auquel elle s’est jointe et qui propose des principes et des droits liés aux technologies urbaines.

La Ville de Montréal soutient que sa démarche de consultation nommée Montréal numérique, à partir de septembre, lui permettra « d’entendre la perspective de l’écosystème montréalais sur la transformation numérique de la métropole », de manière à « définir une vision, des orientations et un plan d’action qui permettront de donner une direction aux initiatives numériques ».

Lire aussi :

Deux plateformes numériques et pôles de données dans les cartons de la Ville de Montréal

Montréal aura un nouveau site internet officiel

Printemps numérique obtient de 250 000 $ de la Ville de Montréal

Montréal : le Bureau de la ville intelligente et numérique change de nom

Articles connexes

La Commission de l’éthique en science et en technologie diffuse un avis sur l’utilisation de l’IA en santé

La Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) vient de diffuser un avis identifiant les conditions technologiques préalables à l'implantation de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé. De plus, l’avis relève et analyse les enjeux éthiques soulevés par la transformation numérique du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et formule des recommandations aux décideurs.

Un comité de la Chambre des communes examine la nomination de Navdeep Bains à la direction de Rogers

Le Comité permanent sur l'accès à l'information, la protection des renseignements personnels et l'éthique de la Chambre des communes s’est penché cette semaine sur la nomination de l'ancien ministre de l’Industrie, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, au poste de directeur des affaires générales de Rogers.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.