Des effets positifs et négatifs des services bancaires en ligne

Les Canadiens auraient l’impression que la technologie améliore et détériore leur relation avec leur institution financière.Illustration du concept de paiement mobile

Selon une étude de Microsoft Canada au sujet de la situation financière des Canadiens et de leur utilisation des technologies pour gérer et contrôler leurs finances, 80 % des Canadiens utiliseraient des services bancaires en ligne au moins une fois par mois et 60 % les utiliseraient au moins une fois par semaine.

Également, parmi ces répondants, 70 % auraient affirmé utiliser des services bancaires en ligne pour vérifier le rendement de leurs produits financiers, 74 % auraient déclaré les utiliser pour comparer la valeur de différents produits financiers et 67 % auraient indiqué utiliser des outils personnalisés et des calculatrices.

Cependant, puisque la technologie leur permet de faire la plupart de leurs opérations bancaires en ligne, 44 % des répondants auraient l’impression que l’utilité d’interagir avec une institution financière ne serait plus autant importante qu’auparavant et que les institutions financières devraient donc prouver leur utilité en personnalisant leur approche et leurs services.

De plus, 68 % des répondants auraient mentionné qu’ils ont encore besoin d’un certain temps avant de faire confiance aux nouvelles manières de payer, bien que 59 % disaient avoir l’impression que de nouvelles méthodes de paiement pourraient leur faciliter la vie.

Le sondage en ligne a été réalisé auprès de 2 000 répondants.

Lire aussi :

Services financiers : opportunité et risque des mégadonnées

Utilisation accrue des services bancaires mobiles

Contrat bancaire entre CGI et Westoba Credit Union

Articles connexes

Microsoft détaille cinq façons de gouverner l’IA dans un nouveau rapport

Microsoft publiait jeudi dernier un nouveau rapport intitulé « Governance AI: A Blueprint for the Future », détaillant cinq lignes directrices que les gouvernements devraient suivre lors de l'élaboration de politiques, de lois et de réglementations autour de l'intelligence artificielle (IA).

Balado Hashtag Tendances, 4 mai 2023 — Meta et L’IA, le chaos de Siri, Bluesky, Geoffrey Hinton et un ChatGPT privé

Cette semaine : Meta et l’intelligence artificielle, les problèmes de Siri, des nouvelles de Bluesky, Geoffrey Hinton se vide le cœur et Microsoft offre un ChatGPT privé.

Le fabricant de logiciels espions commerciaux QuaDream va fermer, selon des rapports

Une société de logiciels espions commerciaux basée en Israël, dont la technologie de piratage d'iPhone serait utilisée par les gouvernements pour compromettre les téléphones des adversaires politiques et des journalistes, ferme ses portes. 

CGI reconnue comme partenaire de solutions pour Microsoft Cloud

La montréalaise CGI vient de se voir décerner la désignation de partenaire de solutions pour Microsoft Cloud, étant donné qu’elle répond aux six exigences du programme de partenariat Microsoft Cloud.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.