Services financiers : opportunité et risque des mégadonnées


Dominique Lemoine - 14/10/2014

Les mégadonnées représentent à la fois une opportunité et un risque pour les coopératives financières, selon Ernst & Young.Illustration du concept de données

La cabinet de services aux entreprises Ernst & Young affirme que les coopératives et les caisses d’épargne et de crédit devraient utiliser des technologies liées aux mégadonnées pour transformer leurs modèles d’affaires et acquérir un avantage concurrentiel.

Ernst & Young soutient que l’un de ses rapports démontre que 20 % des entreprises qui utilisent les données avec succès affichent une performance supérieure à celle de leurs pairs qui peut atteindre 20 %.

Selon Ernst & Young, le défi pour les entreprises est d’extraire une analyse cohérente de la quantité d’éléments et d’informations accumulés.

« La valeur des mégadonnées repose plus sur les perspectives que les entreprises peuvent en dégager que sur l’information en soi. Les mégadonnées offrent des possibilités aux coopératives financières en matière de comportements des clients, de segmentation, de détection de fraudes et de gestion du risque de crédit », ajoute Ernst & Young.

Cependant, Ernst & Young mentionne aussi que les mégadonnées comportent des risques juridiques et réglementaires qui sont liés à des questions relatives aux renseignements personnels et aux abus de confiance, d’où l’importance d’élaborer un plan de recensement des possibilités de risques.




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+