Données de géolocalisation amplement exploitées


Fanny Bourel - 13/12/2018

Une enquête publiée lundi par le New York Times révèle à quel point certaines applications qui sont installées sur les téléphones multifonctions suivent à la trace les utilisateurs de ces appareils.

téléphones multifonctions

Image : Getty

Le New York Times a découvert qu’au moins 75 entreprises reçoivent des données anonymes, mais géolocalisées de manière très précise, au sujet des utilisateurs d’applications couramment visitées, telles que des applications qui fournissent la météo ou les nouvelles.

Ces entreprises analysent et vendent ensuite ces données. Leur clientèle est formée de publicitaires et d’enseignes de commerce de détail, mais aussi d’organisations qui cherchent à disséquer le comportement des consommateurs. Ce marché devrait représenter 21 milliards de dollars américains cette année, selon le média.

Certaines de ces entreprises disent pouvoir suivre 200 millions de téléphones, soit la moitié des appareils en circulation aux États-Unis. Elles affirment s’intéresser aux comportements des consommateurs, et non à leur identité.

Cependant, le New York Times souligne que des personnes qui ont accès aux données brutes peuvent identifier les individus qui se cachent derrière ces données, par exemple en les suivant ou en trouvant le nom de la personne vivant à une adresse géolocalisée par un téléphone.

Lire aussi :

Avertissement : certains jouets ont des oreilles

Google suit tous les déplacements, même en cas de désactivation de la géolocalisation

Apple accroît les fortifications entourant les données d’appareils iPhone




Tags: , , , , , , , , , , ,