Données de géolocalisation amplement exploitées

Une enquête publiée lundi par le New York Times révèle à quel point certaines applications qui sont installées sur les téléphones multifonctions suivent à la trace les utilisateurs de ces appareils.

téléphones multifonctions
Image : Getty

Le New York Times a découvert qu’au moins 75 entreprises reçoivent des données anonymes, mais géolocalisées de manière très précise, au sujet des utilisateurs d’applications couramment visitées, telles que des applications qui fournissent la météo ou les nouvelles.

Ces entreprises analysent et vendent ensuite ces données. Leur clientèle est formée de publicitaires et d’enseignes de commerce de détail, mais aussi d’organisations qui cherchent à disséquer le comportement des consommateurs. Ce marché devrait représenter 21 milliards de dollars américains cette année, selon le média.

Certaines de ces entreprises disent pouvoir suivre 200 millions de téléphones, soit la moitié des appareils en circulation aux États-Unis. Elles affirment s’intéresser aux comportements des consommateurs, et non à leur identité.

Cependant, le New York Times souligne que des personnes qui ont accès aux données brutes peuvent identifier les individus qui se cachent derrière ces données, par exemple en les suivant ou en trouvant le nom de la personne vivant à une adresse géolocalisée par un téléphone.

Lire aussi :

Avertissement : certains jouets ont des oreilles

Google suit tous les déplacements, même en cas de désactivation de la géolocalisation

Apple accroît les fortifications entourant les données d’appareils iPhone

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

« Réveillez-vous, Canada ! » Louis Têtu de Coveo lance un message ferme à l’intention des entreprises canadiennes réticentes à adopter l’IA

Louis Têtu, président et chef de la direction de Coveo, est monté sur scène lors de la conférence « ALL IN », une vitrine de deux jours de la technologie canadienne de l'intelligence artificielle (IA) qui se tient à Montréal les 27 et 28 septembre, pour souligner les réalisations de son entreprise en matière d'IA et pour livrer à la fois un discours inspirant et un message ferme : les entreprises canadiennes doivent intensifier leur adoption et leur utilisation de l’IA.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.