Google suit tous les déplacements, même en cas de désactivation de la géolocalisation

Google enregistre les déplacements des téléphones multifonctions, même si l’utilisateur a paramétré son appareil de façon à désactiver cette possibilité, a découvert l’agence de presse Associated Press (AP).

Applications mobiles
Photo : Getty

Son enquête a révélé que des services Google, installés sur des appareils Android et iPhone, conservent les données de localisation, quel que soit le réglage de l’historique des positions.

L’agence a contacté des chercheurs en informatique de l’Université Princeton qui ont confirmé cette découverte. L’un d’entre eux, Gunes Acar, a fait le test avec son téléphone Android. Bien qu’il ait désactivé l’historique des positions, son appareil mobile a enregistré tous ses déplacements et a partagé ces données avec son compte Google. Il a pu les consulter sur myactivity.google.com. Supprimer ces informations était alors possible, mais il fallait les enlever manuellement, une par une.

Pour protéger la confidentialité de ses données, désactiver l’historique de positions ne suffit donc pas. Cela permet simplement d’éviter l’ajout de ces informations à l’« historique des trajets ». Pour réellement empêcher Google d’enregistrer les déplacements, il faut désactiver l’option « Activité sur le web et les applications ».

Selon l’AP, si Google persiste à vouloir obtenir les données de géolocalisation des utilisateurs de ses services, c’est que ces renseignements lui permettent d’augmenter ses revenus issus de la publicité.

Lire aussi :

Une application de géolocalisation pour la cuisine de rue

Cambriolages : prudence sur les réseaux sociaux pendant les vacances

Un « GPS intérieur » à l’aéroport de Londres-Gatwick

Articles connexes

Le projet de loi C-18 pourrait voir Google et Meta verser 4 % de leurs revenus de recherche canadiens au secteur de l’information

Pour la première fois, le gouvernement a présenté un projet de règlement visant à établir des critères précis pour la mise en œuvre du projet de loi C-18, jusqu'à présent entaché d'incertitudes.

Google ajoute des outils de développement durable basés sur l’IA à Google Maps Platform

Google équipe les développeurs de trois API d'environnement pour la plateforme Google Maps afin de les aider à créer de nouveaux outils de développement durable.

OpenText et Google Cloud collaborent sur de nouvelles offres d’IA

OpenText a annoncé un partenariat élargi avec Google Cloud, quelques semaines seulement après avoir dévoilé opentext.ai, sa vision et sa stratégie en matière d'intelligence artificielle.

Google va ajouter des contrôles de sécurité plus granulaires à Workspace

Google améliorera bientôt ses capacités automatisées de protection des données basées sur l'intelligence artificielle (IA) dans sa suite de productivité Workspace pour les organisations stockant des données dans Google Drive.

Balado Hashtag Tendances, 24 août 2023 — L’IA et les conseils de vie, purge des comptes Google, Python dans Excel et charge plus rapide...

Cette semaine : Des outils d’IA pour des conseils de vie, réactions à la purge des comptes Google inactifs, le langage Python dorénavant intégré à Excel et l’iPhone 15 se chargera plus rapidement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.