Google suit tous les déplacements, même en cas de désactivation de la géolocalisation


Fanny Bourel - 14/08/2018

Google enregistre les déplacements des téléphones multifonctions, même si l’utilisateur a paramétré son appareil de façon à désactiver cette possibilité, a découvert l’agence de presse Associated Press (AP).

Applications mobiles

Photo : Getty

Son enquête a révélé que des services Google, installés sur des appareils Android et iPhone, conservent les données de localisation, quel que soit le réglage de l’historique des positions.

L’agence a contacté des chercheurs en informatique de l’Université Princeton qui ont confirmé cette découverte. L’un d’entre eux, Gunes Acar, a fait le test avec son téléphone Android. Bien qu’il ait désactivé l’historique des positions, son appareil mobile a enregistré tous ses déplacements et a partagé ces données avec son compte Google. Il a pu les consulter sur myactivity.google.com. Supprimer ces informations était alors possible, mais il fallait les enlever manuellement, une par une.

Pour protéger la confidentialité de ses données, désactiver l’historique de positions ne suffit donc pas. Cela permet simplement d’éviter l’ajout de ces informations à l’« historique des trajets ». Pour réellement empêcher Google d’enregistrer les déplacements, il faut désactiver l’option « Activité sur le web et les applications ».

Selon l’AP, si Google persiste à vouloir obtenir les données de géolocalisation des utilisateurs de ses services, c’est que ces renseignements lui permettent d’augmenter ses revenus issus de la publicité.

Lire aussi :

Une application de géolocalisation pour la cuisine de rue

Cambriolages : prudence sur les réseaux sociaux pendant les vacances

Un « GPS intérieur » à l’aéroport de Londres-Gatwick




Tags: , , , , , , , , , , ,