Google suit tous les déplacements, même en cas de désactivation de la géolocalisation

Google enregistre les déplacements des téléphones multifonctions, même si l’utilisateur a paramétré son appareil de façon à désactiver cette possibilité, a découvert l’agence de presse Associated Press (AP).

Applications mobiles
Photo : Getty

Son enquête a révélé que des services Google, installés sur des appareils Android et iPhone, conservent les données de localisation, quel que soit le réglage de l’historique des positions.

L’agence a contacté des chercheurs en informatique de l’Université Princeton qui ont confirmé cette découverte. L’un d’entre eux, Gunes Acar, a fait le test avec son téléphone Android. Bien qu’il ait désactivé l’historique des positions, son appareil mobile a enregistré tous ses déplacements et a partagé ces données avec son compte Google. Il a pu les consulter sur myactivity.google.com. Supprimer ces informations était alors possible, mais il fallait les enlever manuellement, une par une.

Pour protéger la confidentialité de ses données, désactiver l’historique de positions ne suffit donc pas. Cela permet simplement d’éviter l’ajout de ces informations à l’« historique des trajets ». Pour réellement empêcher Google d’enregistrer les déplacements, il faut désactiver l’option « Activité sur le web et les applications ».

Selon l’AP, si Google persiste à vouloir obtenir les données de géolocalisation des utilisateurs de ses services, c’est que ces renseignements lui permettent d’augmenter ses revenus issus de la publicité.

Lire aussi :

Une application de géolocalisation pour la cuisine de rue

Cambriolages : prudence sur les réseaux sociaux pendant les vacances

Un « GPS intérieur » à l’aéroport de Londres-Gatwick

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Des dirigeants de Google réprimandés et mis sous serment par le Comité du patrimoine canadien

Des questions clés sur la réponse de Google au projet de loi C-18 et les implications pour les Canadiens et les médias d'information locaux sont restées largement sans réponse lors de la réunion du comité du Patrimoine canadien, la semaine dernière.  

Projet de loi C-18 : la réunion du Comité du patrimoine avec Google reportée en raison de problèmes techniques

La réunion du comité du patrimoine de la Chambre des communes avec les dirigeants de Google concernant le projet de loi C-18 a été reportée, « en raison de problèmes avec les services d'interprétation », a confirmé le bureau du président de la Chambre des communes à IT World Canada.