Google suit tous les déplacements, même en cas de désactivation de la géolocalisation

Google enregistre les déplacements des téléphones multifonctions, même si l’utilisateur a paramétré son appareil de façon à désactiver cette possibilité, a découvert l’agence de presse Associated Press (AP).

Applications mobiles
Photo : Getty

Son enquête a révélé que des services Google, installés sur des appareils Android et iPhone, conservent les données de localisation, quel que soit le réglage de l’historique des positions.

L’agence a contacté des chercheurs en informatique de l’Université Princeton qui ont confirmé cette découverte. L’un d’entre eux, Gunes Acar, a fait le test avec son téléphone Android. Bien qu’il ait désactivé l’historique des positions, son appareil mobile a enregistré tous ses déplacements et a partagé ces données avec son compte Google. Il a pu les consulter sur myactivity.google.com. Supprimer ces informations était alors possible, mais il fallait les enlever manuellement, une par une.

Pour protéger la confidentialité de ses données, désactiver l’historique de positions ne suffit donc pas. Cela permet simplement d’éviter l’ajout de ces informations à l’« historique des trajets ». Pour réellement empêcher Google d’enregistrer les déplacements, il faut désactiver l’option « Activité sur le web et les applications ».

Selon l’AP, si Google persiste à vouloir obtenir les données de géolocalisation des utilisateurs de ses services, c’est que ces renseignements lui permettent d’augmenter ses revenus issus de la publicité.

Lire aussi :

Une application de géolocalisation pour la cuisine de rue

Cambriolages : prudence sur les réseaux sociaux pendant les vacances

Un « GPS intérieur » à l’aéroport de Londres-Gatwick

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.