Commerce électronique : des PME canadiennes manquent de ressources

Des PME canadiennes tarderaient à se lancer dans le commerce électronique même si 81 % d’entre elles seraient conscientes que les communications mobiles et numériques pourraient être essentielles à leur croissance.Illustration du concept du commerce électronique

Selon la cinquième édition annuelle du sondage en ligne Les défis des petites entreprises de l’entreprise de logistique UPS, un répondant sur cinq, soit 21 %, déclare en 2015 ne faire aucune affaires sur Internet, un chiffre qui reste stable par rapport à 2014.

Pour expliquer ce décalage, la moitié des PME convaincues de l’importance du cybercommerce citent « l’incapacité à exploiter une plateforme en ligne, tout en assurant un service à la clientèle constant et de qualité » comme principale obstacle à leur développement sur Internet.

Pour 39 % des entreprises interrogées, assurer la gestion et la coordination harmonieuse de la chaine d’approvisionnement et du système de livraison est également un frein. C’est 10 % de plus qu’en 2014, qui avait déjà enregistré une hausse de 30 % par rapport à 2013.

« Depuis l’année dernière, la croissance des ventes en ligne, tant sur le plan du commerce avec les particuliers que celui du commerce interentreprises, démontre que les consommateurs s’attendent à ce que les fournisseurs proposent des solutions de commerce électronique », a déclaré, par communiqué, Mark Tabor, vice-président au marketing chez UPS Canada.

Lire aussi :

Commerce électronique : des détaillants québécois en retard

Confection d’une place de marché de commerce électronique d’ici

Débat : sommes-nous des copieurs ou des génies en commerce électronique?

Articles connexes

L’État d’Hawaï choisit la suite technologique d’approvisionnement de mdf Commerce pour sa transformation numérique

La société montréalaise mdf Commerce, un fournisseur de logiciel-service du domaine des technologies de commerce numérique, a conclu avec l'État d'Hawaï a attribué un accord pluriannuel pour l'utilisation de l'ensemble de sa suite d'approvisionnement. Il s’Agit du dixième état ou province à rejoindre la communauté des clients d'approvisionnement électronique de mdf Commerce.

Plus de la moitié des entreprises de services informatiques ont augmenté le nombre de leurs fournisseurs au cours des trois dernières années

Confrontées à des défis croissants dans l'écosystème d'approvisionnement informatique, 58 % des entreprises de services informatiques, ont augmenté leur nombre de fournisseurs actifs au cours des trois dernières années, selon un nouveau rapport du fournisseur américain de solutions logicielles Aspire Technologies (qui développe le logiciel de devis de vente QuoteWerks ) publié hier.

Shopify licencie 20 % de son personnel et vend sa division logistique à Flexport

La populaire entreprise de commerce électronique d’Ottawa, Shopify, a annoncé jeudi dernier dans une note de service qu'elle licencie 20 % de ses effectifs et vend sa division logistique à la société californienne de gestion de la chaîne d'approvisionnement Flexport.

Pourquoi les conseils d’administration ignorent les RSSI et 4 façons de les amener à écouter

Imaginez un adulte devant vous parlant dans une langue étrangère inintelligible. Selon Jeffrey Wheatman, c'est ainsi que la plupart des responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) sonnent à leurs conseils d'administration et à la direction générale.

Intégration certifiée de Workday et Tecsys

Tecsys Inc., une entreprise montréalaise du domaine des logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement et du commerce omnicanal, vient d’obtenir le statut d'intégration certifiée de Workday. Cela permettra Tecsys de fournir à ses clients une intégration transparente qui relie Supply Chain Management (SCM) for Healthcare de Workday à son propre système Elite Healthcare Warehouse Management System (WMS).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.