COLO-D construira son troisième centre de données au Québec

COLO-D ouvrira un troisième centre de données au Québec. Nommé D3, ce centre sera érigé sur un site de 22 acres à Saint-Bruno-de-Montarville.Logo de Colo-D

Le centre de données de 150 mégawatts (MW) vient s’ajouter au centre de Longueuil, créé il y a trois ans, et à celui de Drummondville, inauguré en 2013. L’entreprise COLO-D affirme dans un communiqué que le centre D3 « sera aménagé et opéré en utilisant les dernières technologies vertes disponibles ».

D’une surface de 500 000 pieds carrés, le centre de données sera approvisionné par deux alimentations électriques de 315 kilovolts (kV) et sera connecté aux deux autres centres de données de COLO-D par le biais de routes de fibres optiques. Il offrira des liens « redondants et diversifiés, y compris des liaisons vers des centres de télécommunication internationaux », a précisé l’entreprise.

En parallèle, COLO-D a décidé d’agrandir son centre D2, installé à Longueuil, et d’y ajouter 15 MW de puissance « afin de répondre à la forte demande », a-t-elle déclaré, dans son communiqué. L’entreprise compte acquérir un bâtiment adjacent pour augmenter de 80 000 pieds carrés la taille de ce centre.

Lire aussi :

Centres de données : eStruxture acquiert Kolotek

Un deuxième mégacentre de données pour COLO-D

Données massives : expansion d’OVH à Montréal

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l'expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

Partenariat élargi entre l’Échange Internet de Montréal et Cologix

Cologix, une société américaine d’interconnexions neutres et des centres de données « hyperscale edge », élargit son partenariat avec l’Échange Internet de Montréal (QIX) pour établir un point de présence (PdP) supplémentaire dans le centre de données de périphérie numérique MTL7 de Cologix. Ce partenariat élargi permet un accès avantageux à l'interconnexion pour les entreprises de la région de Montréal.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.