Chômage technologique anticipé par l’Institut du Québec

L’automatisation et la robotisation pourraient être des moyens non sans risque pour contrer une rareté de main-d’œuvre au Québec, selon l’Institut du Québec.Illustration du concept de robotique

L’Institut du Québec (IdQ), qui se présente comme étant un institut de recherche socioéconomique issu d’un partenariat entre le Conference Board et HEC Montréal, affirme que le Québec doit se préparer à des « risques démographiques » et à des « opportunités technologiques » liés à l’automatisation et la robotisation des milieux de travail.

« On pourrait assister à l’élimination, à la réduction et à la réaffectation partielle ou totale de 1,4 million de postes au Québec d’ici 2030 », soutient l’Institut du Québec sur la base d’un rapport.

Selon cet institut, « l’intelligence artificielle et les robots connaîtront des ratés », mais « les changements technologiques auront un effet sur l’employabilité des Québécois et sur la compétitivité des organisations à long terme ».

De plus, à son avis, « personne ne sera à l’abri des conséquences des technologies dites intelligentes, et le secteur des services et tout métier routinier deviendront préoccupants », y compris dans le secteur manufacturier.

L’institut, qui évoque un « chômage technologique », anticipe que l’adoption d’outils numériques ne se fera pas sans « friction » et « perdants », mais que de « nouveaux métiers » pourraient être créés, bien que pas nécessairement autant payants que les métiers disparus.

Lire aussi :

Contrat de l’Agence spatiale pour des systèmes robotisés

Programme d’acquisition de robots de transformation métallique

Automatisation des trains : 25 emplois à Longueuil

Articles connexes

L’embauche augmentera au Canada, malgré la volatilité du marché

Le marché du travail a été confronté aux demandes changeantes d'une nouvelle main-d'œuvre et d'un nouvel environnement économique, mais il reste robuste. Plus de la moitié des entreprises canadiennes prévoient embaucher au début de cette année, selon une nouvelle étude de l'agence de recrutement Robert Half.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Les employés ont de nouvelles exigences suite à l’impact de la pénurie de talents et des licenciements

La pénurie massive de talents qui a touché l'industrie au cours du premier semestre 2022 pourrait être moindre après la vague de  licenciements, mais les travailleurs ont un tout nouvel ensemble de demandes en tant qu'employés, selon les experts.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.