Programme d’acquisition de robots de transformation métallique

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ) s’allient.CRIQ, RTMQ

Dans un communiqué conjoint, les deux organisations affirment prévoir regrouper « leurs expertises pour accompagner des entreprises en transformation métallique dans l’acquisition d’un premier robot collaboratif » grâce à un « programme conjoint ».

Ce dernier proposerait aux entreprises « la possibilité de profiter d’une visite industrielle pour réaliser une première évaluation des bénéfices que peut apporter l’acquisition d’un robot ». Des entreprises qualifiées pourraient ensuite « obtenir le soutien nécessaire à l’implantation d’un premier robot et en mesurer les effets ».

Un partage de ressources publiques serait prévu par les deux organisations dans l’accompagnement de petites et moyennes entreprises (PME) manufacturières en transformation métallique.

« Des entreprises ne sont pas automatisées et robotisées. Ce programme est une occasion de procéder à un rattrapage technologique », soutient le CRIQ, dont une mission serait de contribuer au développement des secteurs industriels du Québec à partir de deux laboratoires à Québec et Montréal.

Du côté du RTMQ, qui dit soutenir le développement des entreprises du secteur, on souligne que des « progrès technologiques » au cours des dernières années auraient rendu « les robots plus performants ».

Lire aussi:

Robotique industrielle : Mecademic prend son envol

Un robot bipède dévoilé par une filiale de Google

Un robot sur un conseil d’administration à Hong Kong

Articles connexes

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

ServiceNow lance la version San Diego de sa plateforme Now

ServiceNow vient de lancer la version San Diego de sa plateforme Now qui vise à aider les organisations à progresser au-delà de la transformation engendrée par la pandémie en stimulant la productivité, en adaptant l’automation à travers toute l’entreprise et en créant de meilleures expériences pour un monde hybride.

Travail hybride : partenariat entre Microsoft et Rogers

Rogers proposera des applications Teams et des services infonuagiques Azure de Microsoft pour la communication en milieu de travail hybride et 5G.

Partenariat entre BlackBerry et Isaac pour le camionnage

La technologie multicapteurs de surveillance de remorques et de production de rapports Radar de BlackBerry a été intégrée à la plateforme de gestion et de visibilité de parcs de camions d'Isaac pour les entreprises de camionnage.