CGI mise sur la demande en détection de crimes financiers

Sa plateforme HotScan360 doit permettre aux banques de détecter des crimes financiers parmi les transactions numériques de plus en plus nombreuses en raison des nouvelles technologies de paiements et de transactions.

achat en ligne, commerce électronique
Image : Getty

Groupe CGI, une entreprise basée à Montréal qui commercialise notamment des services d’intégration de systèmes, affirme avoir lancé le système modulaire HotScan360, une « version enrichie » de son système bancaire HotScan, qui mobilise des fonctionnalités d’apprentissage automatique, d’analyse de données et d’automatisation.

« La sophistication accrue du crime financier, une meilleure compréhension du blanchiment d’argent de la part des organismes de réglementation et des préoccupations de sécurité dans l’ensemble du secteur bancaire stimulent la demande pour des outils avancés de lutte contre le crime financier », soutient CGI.

Les capacités du système incluraient l’évaluation du risque, la vérification au préalable des consommateurs, le balayage des transactions, la détection du blanchiment d’argent et la détection de la fraude. La plateforme HotScan360 aurait été développée en collaboration avec « les principales banques ».

Selon CGI, « des milliards de transactions financières sont effectuées et s’assurer de la légitimité de chacune d’entre elles constitue un défi ».

Lire aussi :

Banque Nationale mise sur l’agrégation bancaire avec Havas Montréal et MX

Création d’un regroupement en cybersécurité à Montréal

Brèche de sécurité chez BMO et CIBC

Articles connexes

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

La satisfaction à l’égard des banques et de leurs applications de cartes de crédit en baisse

Une série d'études menées par JD Power auprès d'utilisateurs d'applications mobiles et en ligne de banques et de cartes de crédit au Canada a révélé qu'une combinaison d'un stress financier accru de la part des consommateurs et d'un manque de personnalisation des canaux numériques a entraîné une diminution année après année du nombre de clients et de leur satisfaction dans la plupart des canaux numériques évalués.

ServiceNow lance la version San Diego de sa plateforme Now

ServiceNow vient de lancer la version San Diego de sa plateforme Now qui vise à aider les organisations à progresser au-delà de la transformation engendrée par la pandémie en stimulant la productivité, en adaptant l’automation à travers toute l’entreprise et en créant de meilleures expériences pour un monde hybride.

Partenariat entre Mila et Twitter en apprentissage automatique

Des étudiants et des professeurs de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila) collaboreront avec des chercheurs du groupe d’apprentissage automatique Cortex de Twitter en matière d’apprentissage automatique.