CGI mise sur la demande en détection de crimes financiers

Sa plateforme HotScan360 doit permettre aux banques de détecter des crimes financiers parmi les transactions numériques de plus en plus nombreuses en raison des nouvelles technologies de paiements et de transactions.

achat en ligne, commerce électronique
Image : Getty

Groupe CGI, une entreprise basée à Montréal qui commercialise notamment des services d’intégration de systèmes, affirme avoir lancé le système modulaire HotScan360, une « version enrichie » de son système bancaire HotScan, qui mobilise des fonctionnalités d’apprentissage automatique, d’analyse de données et d’automatisation.

« La sophistication accrue du crime financier, une meilleure compréhension du blanchiment d’argent de la part des organismes de réglementation et des préoccupations de sécurité dans l’ensemble du secteur bancaire stimulent la demande pour des outils avancés de lutte contre le crime financier », soutient CGI.

Les capacités du système incluraient l’évaluation du risque, la vérification au préalable des consommateurs, le balayage des transactions, la détection du blanchiment d’argent et la détection de la fraude. La plateforme HotScan360 aurait été développée en collaboration avec « les principales banques ».

Selon CGI, « des milliards de transactions financières sont effectuées et s’assurer de la légitimité de chacune d’entre elles constitue un défi ».

Lire aussi :

Banque Nationale mise sur l’agrégation bancaire avec Havas Montréal et MX

Création d’un regroupement en cybersécurité à Montréal

Brèche de sécurité chez BMO et CIBC

Articles connexes

Les entreprises canadiennes ont du mal à suivre le rythme dans la course à la technologie, révèle un sondage de KPMG

Les entreprises canadiennes prennent du retard par rapport à leurs homologues mondiales dans la course à l’adoption de technologies numériques cruciales, mettant ainsi en péril leur avantage concurrentiel et leur stabilité financière, indique le Rapport technologique mondial 2023 de KPMG.

Principales tendances ayant un impact sur l’avenir de la science des données et de l’apprentissage automatique selon Gartner

Dans un nouveau rapport, Gartner a identifié cinq tendances qui ont un impact sur l'avenir de la science des données et de l'apprentissage automatique.

La Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal choisissent infinitii ai

Infinitii ai inc., une société de Vancouver spécialisée dans les technologies d'intelligence artificielle et d'analyses prédictives, arrive sur le marché québécois et annonce la signature de contrats d’envergure avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal. Les solutions d’infinitii ai desservent entre autres les municipalités et les villes intelligentes de Toronto, Seattle, Miami-Dade County, Boston, Dallas, York Region, Region of Peel, Vancouver et Los Angeles County.

La montréalaise Maxa remporte le Snowflake Startup Challenge

Maxa, une jeune entreprise de Montréal qui propose une application infonuagique d’analyse financière basée sur l’intelligence artificielle vient de remporter le Snowflake Startup Challenge, un concours destiné aux entreprises en démarrage qui créent des applications et des produits innovants alimentés par le Data Cloud de Snowflake.

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.