Brevets : BlackBerry attaque en justice Facebook

BlackBerry a lancé des poursuites judiciaires pour violation de brevets à l’encontre de Facebook, rapporte IT World Canada.BlackBerry, Facebook

L’entreprise basée à Waterloo en Ontario soutient que les applications WhatsApp et Instagram, qui appartiennent à Facebook, ont copié des fonctionnalités et des technologies de BlackBerry Messenger.

« Après avoir abandonné ses propres efforts pour innover, BlackBerry veut désormais taxer l’innovation des autres, a déclaré Paul Grewal, le directeur adjoint du service juridique de Facebook, à Reuters. Nous avons l’intention de nous battre. »

Bien que BlackBerry ait délaissé les appareils mobiles pour les logiciels de cybersécurité et les véhicules automatisés, les poursuites judiciaires pour violation de la propriété intellectuelle semblent aussi faire partie de sa stratégie.

BlackBerry essaierait de tirer le plus grand profit possible des 40 000 brevets qu’il possède en tentant de persuader des entreprises de lui payer des redevances sur ses licences.

L’an dernier, BlackBerry a gagné près d’un milliard de dollars américains lors de trois procès intentés contre Qualcomm, Nokia et Avaya. Il a remporté le premier et perdu le second. La bataille judiciaire avec Avaya est toujours en cours.

Lire l’article original sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

BlackBerry lance le partage éphémère sur BBM

BlackBerry permet la gestion de BBM Channels sur Hootsuite

Facebook: les partages éphémères pour protéger la vie privée

Articles connexes

Meta aurait accepté un règlement de 37,5 M$ US dans le cadre d’une poursuite pour violation de la vie privée

Meta, la société mère de Facebook, a accepté de payer 37,5 millions de dollars pour régler un procès alléguant que la plate-forme de médias sociaux a violé la vie privée des utilisateurs en suivant leurs mouvements sans autorisation.

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — TikTok vous espionne, Google améliore les images, le retour au bureau chez Apple et pas de politique...

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — Cette semaine : TikTok vous espionne, Google réduit le bruit dans les images, encore plus d’employés d’Apple opposés au travail en présentiel et les messages politiques bannis de Facebook et Instagram.

Balado Hashtag Tendances, 18 août 2022 — Un « YouTube Store », Facebook et les ados et le travail chez AT&T et Amazon

Balado Hashtag Tendances, 18 août 2022 — Cette semaine : Un magasin de chaînes sur YouTube, Facebook moins populaire auprès des ados, retour au bureau chez AT&T et débrayage chez Amazon en Californie.

De nombreuses entreprises nord-américaines n’ont pas d’assurance contre la cybercriminalité

De nombreuses organisations nord-américaines n'ont toujours pas de cyber assurance, révèle une nouvelle étude, et celles qui en ont n'ont pas une couverture suffisante.

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Instagram, Facebook. la reconnaissance faciale et travailler chez Amazon

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Cette semaine : des utilisateurs d’Instagram mécontents, un nouveau look pour Facebook, la reconnaissance faciale contestée et Amazon un employeur de choix.