Brevets : BlackBerry attaque en justice Facebook

BlackBerry a lancé des poursuites judiciaires pour violation de brevets à l’encontre de Facebook, rapporte IT World Canada.BlackBerry, Facebook

L’entreprise basée à Waterloo en Ontario soutient que les applications WhatsApp et Instagram, qui appartiennent à Facebook, ont copié des fonctionnalités et des technologies de BlackBerry Messenger.

« Après avoir abandonné ses propres efforts pour innover, BlackBerry veut désormais taxer l’innovation des autres, a déclaré Paul Grewal, le directeur adjoint du service juridique de Facebook, à Reuters. Nous avons l’intention de nous battre. »

Bien que BlackBerry ait délaissé les appareils mobiles pour les logiciels de cybersécurité et les véhicules automatisés, les poursuites judiciaires pour violation de la propriété intellectuelle semblent aussi faire partie de sa stratégie.

BlackBerry essaierait de tirer le plus grand profit possible des 40 000 brevets qu’il possède en tentant de persuader des entreprises de lui payer des redevances sur ses licences.

L’an dernier, BlackBerry a gagné près d’un milliard de dollars américains lors de trois procès intentés contre Qualcomm, Nokia et Avaya. Il a remporté le premier et perdu le second. La bataille judiciaire avec Avaya est toujours en cours.

Lire l’article original sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

BlackBerry lance le partage éphémère sur BBM

BlackBerry permet la gestion de BBM Channels sur Hootsuite

Facebook: les partages éphémères pour protéger la vie privée

Articles connexes

Le gang de rançongiciels Cuba à la recherche d’installations Veeam non corrigées

Le gang de rançongiciels Cuba a modifié sa stratégie d'attaque pour s'attaquer aux environnements informatiques qui n'ont pas corrigé une vulnérabilité récemment découverte dans les solutions de sauvegarde de Veeam Software.

Un rapport de BlackBerry révèle une augmentation de 40 % des cyberattaques

BlackBerry Limited a publié son dernier rapport trimestriel sur les menaces mondiales, mettant en lumière une augmentation inquiétante de 40 % des cyberattaques dirigées contre les agences gouvernementales et le secteur des services publics. La société a déclaré que ses solutions de cybersécurité basées sur l'IA avaient réussi à déjouer 55 000 attaques individuelles entre mars et mai 2023.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Le PDG de BlackBerry soutient que l’entreprise est « sur la bonne voie »

Le PDG de BlackBerry, John Chen, a tenté de peindre un portait optimiste de l'avenir financier de l'entreprise lors de l'assemblée générale annuelle virtuelle de la société mardi.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.