Facebook: les partages éphémères pour protéger la vie privée

Après les messages photo et vidéos s’autodétruisant, les partages éphémères arrivent sur les réseaux sociaux.

Photo d'utilisateur d'appareil mobileAprès l’avènement de l’application Snapchat, qui a popularisé le concept des photos et vidéos s’autodétruisant, plusieurs applications proposent ce même concept pour des réseaux sociaux tels que Facebook. Les utilisateurs peuvent maintenant choisir le temps de la mémoire des réseaux sociaux, selon le site web d’IBN Live.

L’application pour iPhone Secret.li permet à l’utilisateur de partager une photo tout en choisissant qui pourra la voir et combien de temps celle-ci restera visible sur son mur Facebook.

Les partages éphémères permettent un meilleur contrôle de la vie privée dans les réseaux sociaux. Certaines informations inutiles ou trop vieilles peuvent ainsi s’effacer, protégeant l’utilisation de l’historique de partage des utilisateurs.

Pour Deepak Touwari, cofondateur de Secret.li, « [les réseaux sociaux] sont de bons gardiens de souvenirs, mais de piètres gardiens des contextes. »

Lire la suite de l’article sur le site de IBN Live (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Meta menace de cesser le partage de nouvelles en raison du projet de loi C-18

Le lobbying s'est intensifié et maintenant la vraie question est de savoir si le projet de loi C-18, sur les nouvelles en ligne actuellement débattu par un comité parlementaire, finira par être remanié ou restera tel quel lors d'un éventuel vote à la Chambre des communes.