Besoins de formation continue à prévoir en comptabilité et finance

Les travailleurs des secteurs de la comptabilité et de la finance devront détenir ou acquérir des compétences élargies pour s’adapter aux technologies telles que les chaînes de blocs et les cryptomonnaies.

cryptomonnaies
Image : Getty

La firme de recrutement Robert Half, sur la base d’un sondage qu’elle a mis au point, affirme que « la chaîne de blocs change les exigences à l’égard des fonctions de comptabilité et finance ».

Par exemple, selon 50 % des 270 dirigeants financiers qui ont répondu au sondage, les cryptomonnaies « deviendront courantes pour les transactions commerciales au cours des cinq prochaines années ».

Ainsi, selon 53 % des répondants, « les membres du personnel devront élargir l’éventail de leurs compétences ». De plus, selon 31 % des répondants, « il y aura une collaboration interservices accrue avec le service des technologies de l’information ».

Par contre, 28 % des répondants considèrent que les chaînes de blocs et les cryptomonnaies « n’auront pas d’incidence sur la comptabilité et la finance jusqu’à ce qu’elles soient réglementées par le gouvernement », et 6 % des répondants considèrent que ces technologies n’auront aucune incidence.

Les organisations « où les employés sont encouragés à explorer les tendances et à développer leur expertise » auront plus de chances de répondre à la demande, soutient la firme, qui ajoute qu’il peut être plus difficile de recruter un expert en chaînes de blocs que de laisser un employé acquérir cette expertise.

Lire aussi :

Brèche de sécurité chez BMO et CIBC

Technologies financières : laboratoire expérimental chez Croesus

Une cryptomonnaie montréalaise approuvée au Canada

Articles connexes

L’ÉTS établit une chaire de recherche industrielle sur les technologies de chaînes de blocs

En partenariat avec le Groupe T-Rize, l'École de technologie supérieure (ÉTS) et annonce la création de la Chaire de recherche industrielle T-Rize en technologies de registres distribués à chaînes de blocs. Elle sera dirigée par le professeur Kaiwen Zhang, un expert dans le domaine des systèmes distribués et des technologies de l'information.

Les organisations devraient utiliser une stratégie de gestion des talents basée sur les compétences

Alors que les leaders technologiques luttent pour attirer les talents, ils doivent créer une organisation adaptative qui développe et applique les connaissances et les compétences pour stimuler la résilience, a révélé une nouvelle étude Forrester 

Keepit ouvre deux centres de données à Toronto

L’entreprise de sauvegarde et de récupération infonuagiques Keepit ouvre ses deux premiers centres de données au Canada.

Fonds de développement des compétences des employés des fournisseurs d’Apple

Apple a créé un fonds de 50 millions de dollars américains de développement des employés de ses fournisseurs, qui élargira leur accès à des opportunités d'apprentissage et de développement de leurs compétences.

Jeu vidéo : Beenox ouvre un studio à Montréal

Le studio de développement Beenox, basé à Québec, ouvre un studio à Montréal pour accroître ses capacités de développement de jeux vidéo, notamment pour le jeu Call of Duty et d’autres nouveaux projets.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.