Technologies financières : laboratoire expérimental chez Croesus

Croesus s’équipe d’un laboratoire interne d’expérimentation de technologies financières notamment liées à l’intelligence artificielle et aux chaînes de blocs.Croesus

Selon Croesus, une entreprise basée à Laval qui commercialise des logiciels en gestion financière utilisés par des conseillers dans des banques et dans des cabinets de gestion de patrimoine, son laboratoire nommé Croesus Lab vise à stimuler l’innovation technologique en permettant aux employés d’expérimenter des technologies intégrant notamment l’intelligence artificielle, la technologie des chaînes de blocs et la réalité augmentée.

Croesus affirme s’être inspirée de Google Research, devenu cette année Google AI. Cette division de Google se concentre sur l’intégration de l’intelligence artificielle et aussi notamment sur le développement de l’apprentissage machine au sein de Google.

Dans un premier temps, le Croesus Lab doit travailler sur des projets en association avec deux universités du Canada et avec le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM).

Par la suite, Croesus mentionne souhaiter collaborer avec les laboratoires de recherche de ses clients. Elle ajoute vouloir soutenir des clients comme les banques TD, CIBC, Desjardins et Financière Banque Nationale dans leur évolution en matière de technologies financières.

Lire aussi :

Le CRIQ acquiert un laboratoire expérimental

Laboratoire de l’AMF consacré aux technologies financières

Usine connectée : implantation d’un laboratoire à Montréal

Articles connexes

Le CRIM appuiera un consortium de recherche industriel sur l’IA de confiance

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), un organisme spécialisé dans l'application industrielle concrète et maîtrisée de l'intelligence artificielle (IA) mènera les activités d’un consortium de recherche industriel public-privé.

La satisfaction à l’égard des banques et de leurs applications de cartes de crédit en baisse

Une série d'études menées par JD Power auprès d'utilisateurs d'applications mobiles et en ligne de banques et de cartes de crédit au Canada a révélé qu'une combinaison d'un stress financier accru de la part des consommateurs et d'un manque de personnalisation des canaux numériques a entraîné une diminution année après année du nombre de clients et de leur satisfaction dans la plupart des canaux numériques évalués.

Système de gestion de la consommation d’énergie proposé par Telus et Vecteur

L’entreprise Telus et l’Institut Vecteur misent sur un système d’optimisation énergétique pour réduire les effets des centres de données et des édifices commerciaux sur les changements climatiques et des coûts opérationnels.

Projet de l’INRS en intelligence artificielle appliquée à l’exploration minière

Un projet d’adaptation d’architectures et de techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage des machines à l’exploration minière a obtenu un financement public de 379 000 dollars.

Une PME sur deux prête à partager des données avec des institutions financières

Un entreprise sur deux se dit prête à partager des données commerciales avec des fournisseurs de services bancaires, en échange de services technologiques personnalisés qui répondent à des besoins, selon EY.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.