Balado Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — R.I.P. Internet Explorer, syndicat chez Apple, robot chez Amazon et réalité moins virtuelle.

Balado Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — Un monument pour Internet Explorer, un syndicat chez Apple, un robot autonome chez Amazon et une réalité virtuelle plus réelle selon Meta.

Bienvenue à Hashtag Tendances, votre résumé hebdomadaire des sujets technologiques les plus tendance sur les réseaux sociaux. Nous sommes le jeudi 23 juin 2022.

Un monument pour Internet Explorer

Nous annoncions la semaine dernière la retraite du navigateur Internet Explorer de Microsoft après 27 ans d’existence. Eh bien, il semble que l’événement ait affecté certains utilisateurs plus que d’autres. Ainsi, Kiyoung Jung, un ingénieur sud-coréen de 38 ans, a décidé d’ériger un monument funéraire au navigateur.

La pierre tombale de couleur sombre est installée sur le toit d’un café de la ville de Gyeongju. Elle arbore le logo bien connu du navigateur ainsi que ses dates de « naissance » et de « décès », respectivement le 17 août 1995 et le 15 juin 2022. Une épitaphe gravée au bas de la stèle se lit comme suit : « Il était un bon outil pour télécharger d’autres navigateurs »

Un syndicat chez Apple

Les employés d’un Apple Store de Towson, dans le Maryland, ont majoritairement voté en faveur de la création d’un syndicat. Il s’agit d’une première chez Apple qui avait jusqu’à maintenant réussi à décourager les tentatives de syndicalisation.

Des 110 employés du magasin concernés, 65 ont voté en faveur du syndicat alors que 33 ont voté contre, selon un décompte diffusé en direct par l’agence fédérale chargée de superviser le scrutin.

Le groupe d’employés qui a mené la campagne pour la syndicalisation demande voix au chapitre pour décider des salaires, des horaires et des mesures de sécurité. Les salariés concernés devraient donc créer une nouvelle branche du syndicat IAM une fois que l’agence aura validé les résultats.

Un robot autonome chez Amazon

Amazon vient d’annoncer Proteus, son premier robot mobile entièrement autonome. L’appareil est destiné à déplacer de gros chariots dans ses entrepôts. Amazon affirme qu’il peut naviguer en toute sécurité autour des employés humains, contrairement à certains de ses anciens robots qui évoluent dans des zones distinctes de ses entrepôts.

Amazon indique par ailleurs que les robots Proteus disposent de « technologies avancées de sécurité, de perception et de navigation ». Une vidéo publiée par l’entreprise montre les robots projetant une lumière verte devant eux lorsqu’ils se déplacent. Lorsqu’un humain entre dans le faisceau, le robot s’arrête de bouger, puis reprend son chemin après que la personne s’éloigne.

Une réalité virtuelle plus réelle selon Meta

Meta, la société mère de Facebook et Instagram a récemment dévoilé une collection de prototypes de casques de réalité virtuelle. L’entreprise cherche à développer un casque capable de « convaincre » efficacement le système visuel que ce qu’il y voit est effectivement réel. Elle affirme que ce qu’on y voit ne peut être distingué de la réalité. 

Quatre défis visuels clés que les casques de réalité virtuelle devront résoudre avant que le test visuel de Turing puisse être réussi ont été identifiés : la focalisation variable, la distorsion, la résolution de la rétine la plage dynamique élargie. Les prototypes de casques constituent une preuve de concept pour des solutions potentielles à ces défis. 

Écoutez aussi :

Hashtag Tendances, 16 juin 2022 — Le chiffre Pi, Internet Explorer, poursuites contre meta et plus de liberté chez Microsoft

Hashtag Tendances, 9 juin 2022 — La saga Twitter-Musk, pas de télétravail chez Tesla, réduction des délais de résolution et plus.

Hashtag Tendances, 2 juin 2022 — L’ère exascale, des réunions plus dynamiques, les actionnaires de Twitter contre Musk et plus.

Hashtag Tendances fait partie du réseau de balados d’IT World. Visitez le site ITWorldCanada.com pour y écouter de pertinentes balados d’actualités technologiques en anglais, ainsi que le site DirectionInformatique.com pour les balados en français.

De plus, ne manquez pas de vous abonner à notre infolettre au DirectionInformatique.com, afin de recevoir par courriel les nouvelles du secteur des technologies en français.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

Le projet de loi C-18 pourrait voir Google et Meta verser 4 % de leurs revenus de recherche canadiens au secteur de l’information

Pour la première fois, le gouvernement a présenté un projet de règlement visant à établir des critères précis pour la mise en œuvre du projet de loi C-18, jusqu'à présent entaché d'incertitudes.

Balado Hashtag Tendances, 31 août 2023 — Attaque de rançongiciel, TikTok et le commerce électronique, Code Llama et une puce d’IA signée IBM

Cette semaine : Un hébergeur danois victime d’un rançongiciel, TikTok veut bannir les liens de commerce électronique, Meta lance Code Llama et une puce d’intelligence artificielle moins énergivore signée IBM.

Balado Hashtag Tendances, 17 août 2023 — Présence chez Amazon ChatGPT et la recherche médicale, X enfin rentable et la recherche Google améliorée par...

Cette semaine : Amazon avise ses employés de se présenter au bureau, des chercheurs en médecine testent ChatGPT, X sur le point de renouer avec la rentabilité et de nouvelles fonctionnalités de recherche Google.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.