Apple News : un Netflix des nouvelles par Apple?


Fanny Bourel - 13/02/2019

Apple travaille présentement, en partenariat avec des médias, sur la création d’un service par abonnement d’actualités à volonté.

Apple News, Apple

Image : Apple

Cet Apple News payant, alimenté par des contenus provenant de différents médias, peut se comparer à un Netflix des nouvelles. Selon The Wall Street Journal, pour environ 10 dollars par mois, l’utilisateur pourrait consulter des articles dont l’accès est habituellement réservé aux abonnés des médias.

Ce projet permettrait à Apple de monétiser son application Apple News et de disposer d’une nouvelle source de revenus, à l’heure où les ventes d’appareils iPhone marquent le pas en raison de la saturation croissante du marché des téléphones multifonctions.

La concrétisation de ce projet se heurte à un problème de répartition des revenus qui seraient générés par ce service. Apple souhaiterait accaparer 50 % des revenus, les médias se partageant la moitié restante selon le temps passé par les utilisateurs à les lire. Cette gourmandise d’Apple ne fait pas l’affaire des journaux, qui facturent présentement leurs abonnés à des tarifs supérieurs. Par exemple, s’abonner à The Wall Street Journal coûte 39 dollars par mois. La résistance des médias est amplifiée par le fait qu’Apple souhaiterait conserver, pour elle, certaines données des utilisateurs, comme leur adresse courriel.

Lire aussi :

Facebook investira 300 millions de dollars dans le journalisme local

Transformation numérique : 19,2 M$ pour la presse écrite

Application tablette : le Toronto Star réduit ses attentes




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,