Apple News : un Netflix des nouvelles par Apple?

Apple travaille présentement, en partenariat avec des médias, sur la création d’un service par abonnement d’actualités à volonté.

Apple News, Apple
Image : Apple

Cet Apple News payant, alimenté par des contenus provenant de différents médias, peut se comparer à un Netflix des nouvelles. Selon The Wall Street Journal, pour environ 10 dollars par mois, l’utilisateur pourrait consulter des articles dont l’accès est habituellement réservé aux abonnés des médias.

Ce projet permettrait à Apple de monétiser son application Apple News et de disposer d’une nouvelle source de revenus, à l’heure où les ventes d’appareils iPhone marquent le pas en raison de la saturation croissante du marché des téléphones multifonctions.

La concrétisation de ce projet se heurte à un problème de répartition des revenus qui seraient générés par ce service. Apple souhaiterait accaparer 50 % des revenus, les médias se partageant la moitié restante selon le temps passé par les utilisateurs à les lire. Cette gourmandise d’Apple ne fait pas l’affaire des journaux, qui facturent présentement leurs abonnés à des tarifs supérieurs. Par exemple, s’abonner à The Wall Street Journal coûte 39 dollars par mois. La résistance des médias est amplifiée par le fait qu’Apple souhaiterait conserver, pour elle, certaines données des utilisateurs, comme leur adresse courriel.

Lire aussi :

Facebook investira 300 millions de dollars dans le journalisme local

Transformation numérique : 19,2 M$ pour la presse écrite

Application tablette : le Toronto Star réduit ses attentes

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Balado Hashtag Tendances, 13 octobre 2022 — Le casque Meta Quest Pro, les ratés d’Apple, des Tweets modifiables et un studio PlayStation à Montréal

Cette semaine : Le nouveau casque de réalité virtuelle de Meta, les ratés du système de détection de collisions d’Apple, on peut maintenant modifier un Tweet après l’envoi et le premier studio PlayStation au Canada.