Facebook investira 300 millions de dollars dans le journalisme local

L’entreprise Facebook prévoit injecter 300 millions de dollars américains dans le journalisme local pendant trois ans, rapporte l’agence de presse Reuters.Logo de Facebook

« Nous allons continuer à lutter contre les fausses nouvelles, la désinformation et les informations de mauvaise qualité sur Facebook. Mais nous avons aussi l’opportunité, et la responsabilité, d’aider les médias locaux à croître et à prospérer », a déclaré, par communiqué, Campbell Brown, vice-présidente responsable des partenariats avec les médias au sein de Facebook.

Il est prévu que les premiers investissements soient réalisés aux États-Unis et qu’ils permettent de renforcer les ressources des médias locaux, de développer l’utilisation de la technologie pour faciliter la cueillette de nouvelles, ainsi que de financer un programme de placement de 1000 journalistes dans des rédactions locales au cours des cinq prochaines années.

Par le passé, Facebook a déjà investi de l’argent dans le domaine des médias, mais son objectif était plutôt d’inciter les médias à être présents sur le réseau social Facebook. Cette fois-ci, il ne serait pas prévu que l’investissement de 300 millions de dollars soit lié à l’utilisation de produits de Facebook.

Lire aussi :

Facebook mise sur l’AFP en matière de vérification d’informations

Application tablette : le Toronto Star réduit ses attentes

The Wall Street Journal désormais sur Snapchat

Articles connexes

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Le projet de loi C-18 sur le point de devenir loi après l’approbation du Sénat

Le projet de loi C-18 pourrait devenir loi dans quelques jours seulement, après avoir été adopté en troisième lecture au Sénat, jeudi dernier, avec 51 voix pour, 23 contre et aucune abstention.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.