Facebook mise sur l’AFP en matière de vérification d’informations


Dominique Lemoine - 27/06/2018

Facebook confie à l’Agence France-Presse la vérification d’informations et d’actualités qui sont partagées sur son site de réseautage social au Canada.

vérification d'informations, Facebook

Des articles fournissant plus de renseignements sur une actualité jugée fausse seront affichés en dessous de la publication originale dans le fil d’actualité.

Facebook Canada affirme avoir lancé, en collaboration avec l’Agence France-Presse (AFP), une application « indépendante » de vérification factuelle des nouvelles en ligne, qui vise « à lutter contre la propagation de fausses nouvelles sur Facebook », ainsi que contre la « désinformation ».

Selon Facebook, son programme de vérification « des récits dans le fil d’actualité » s’inscrit dans une initiative « d’intégrité » des élections, qui vise à assurer une participation civique « authentique » sur sa plateforme.

Le programme « offrira plus de contexte sur les articles publiés et informera si une publication partagée est jugée fausse », sur la base d’évaluations d’exactitude effectuées par des vérificateurs-journalistes de l’agence de presse, ainsi que rapportées sous la forme de taux d’exactitude, après signalement par des utilisateurs, précise Facebook.

Des mesures contre les faux comptes, l’application de techniques d’apprentissage machine pour « réduire les messages indésirables », la réduction du nombre de publications provenant de « pages web de mauvaise qualité », ainsi que l’accès à des « perspectives et des renseignements supplémentaires », sont aussi prévus par Facebook.

Facebook ajoute que « les pages Facebook qui partagent constamment des fausses nouvelles seront moins visibles dans le fil d’actualité », de manière à réduire les chances qu’elles soient consultées, et que le programme « contribuera aussi à réduire la diffusion de récits minant l’authenticité de Facebook ».

Facebook a conclu un partenariat de deux ans avec le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique (HabiloMédias), en matière d’éducation au numérique et aux médias, « pour aider les utilisateurs à prendre des décisions informées à propos des renseignements qu’ils consultent en ligne ».

Lire aussi :

Action collective contre Facebook au Canada

Facebook : enquête au Canada et vérifications au Québec

Transformation numérique : 19,2 M$ pour la presse écrite




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+