Apple met la main sur Shazam


Fanny Bourel - 13/12/2017

Apple a confirmé avoir fait l’acquisition du service musical Shazam.Apple, Shazam

Pour le moment, l’entreprise californienne n’a pas dévoilé comment elle compte intégrer Shazam. Dans son article, IT Business, qui appartient au même groupe que Direction informatique, rappelle que Shazam réfère un million de personnes chaque mois à Apple et à Spotify. L’application, qui permet notamment de reconnaître une chanson diffusée, aurait été téléchargée plus d’un milliard de fois depuis son lancement en 2002 en Angleterre.

Cette acquisition montre qu’Apple, qui a ouvert son service Apple Music en 2015, ambitionne de se développer encore davantage dans le domaine de la musique, selon le média TechCrunch. Spotify, le rival d’Apple Music, était aussi intéressé par Shazam. Snapchat était aussi sur les rangs. Si Apple décidait de fermer l’application Shazam, elle enlèverait du trafic à son concurrent Spotify.

Aucune indication n’a été donnée concernant le montant déboursé par Apple pour acheter Shazam, mais la transaction est estimée à 400 millions de dollars. Elle aurait nécessité cinq mois de négociations.

Par le passé, la valeur de Shazam avait été évaluée à un milliard de dollars, mais l’entreprise basée à Londres n’a généré que 54 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2016. Depuis sa création en 1999, elle n’a jamais réussi à trouver un modèle d’affaires solide et durable.

Lire aussi :

Musique multiplateforme : Stingray accroît sa portée

Musique : la SOCAN achète MediaNet

Diffusion de musique : entente entre Ubisoft et Audiogram




Tags: , , , , , , ,