Ajout de dix centres collégiaux de transfert de technologie au Québec

Le Réseau Trans-tech obtient 20 millions de dollars en financement de la part du gouvernement du Québec et dix centres collégiaux de transfert de technologie seront ajoutés au Québec.Réseau Trans-tech

Le Réseau Trans-tech (RTT), qui est le regroupement des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), affirme que ce montant lui permet de créer dix autres centres de recherche appliquée au Québec en « appui aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux organisations du Québec ».

Le RTT soutient appuyer annuellement 4500 entreprises et 9500 « projets d’innovation et d’adaptation », ainsi que de développement, grâce à sa coordination de désormais 59 centres de transfert de technologie liés à des établissements collégiaux sur le territoire.

« Avec les sommes supplémentaires, nos membres [des CCTT] de partout au Québec pourront accompagner plus d’entreprises et d’organisations dans les changements qui s’imposent », mentionne Mathieu Vigneault, président-directeur général du Réseau Trans-tech, dans un communiqué.

Réseau Trans-tech ajoute pouvoir compter sur 1400 professionnels à travers son réseau de CCTT.

Pour l’instant, selon le Réseau Trans-Tech, les régions qui sont concernées par l’ajout de CCTT sont le Bas-Saint-Laurent, le Centre-du-Québec, le Lac-Saint-Jean, l’Outaouais, Montréal et Québec. Les domaines concernés incluent la santé, la sécurité, les arts et la culture, ainsi que le tourisme.

Lire aussi :

Transfert technologique : bureau au CRIM pour l’INO

Technique de refroidissement de serveurs développée au Québec

Pacte de transfert technologique en France pour Réseau Trans-tech

Articles connexes

SPARK Microsystems annonce une ronde de financement de 48 M$ 

SPARK Microsystems, une entreprise montréalaise de semi-conducteurs spécialisée dans les communications sans fil à ultra-large bande (UWB) de nouvelle génération, vient de clore une ronde de financement de série B de 34 millions de dollars canadiens, à laquelle s’ajoute un montant supplémentaire de 14 millions de dollars canadiens disponible sous réserve de l'atteinte de cibles opérationnelles.

Financement de 125 M$ pour Equisoft 

Equisoft, un fournisseur montréalais de solutions numériques pour le secteur financier, vient de clore une ronde de financement de 125 millions de dollars en équité. De cette somme, 70 millions sont de nouveaux fonds provenant d'Investissement Québec et du gouvernement du Québec. Le reste provient de deux partenaires de longue date, Exportation et développement Canada (EDC) et Fondaction. 

Financement record de 117 M$ pour Scale AI afin de soutenir 15 projets en IA

La société montréalaise Scale AI annonçait hier avoir complété...

Québec accorde 64,6 M$ à Mitacs pour des stages en innovation

Afin de soutenir des stages en innovation, le gouvernement du Québec vient d’annoncer l'octroi d’un montant maximal de 64,6 millions de dollars à Mitacs, une organisme de recherche sans but lucratif qui offre des programmes de recherche et de formation dans des domaines liés à l'innovation industrielle et sociale.

Nouvelle plateforme basée sur l’IA pour aider les PME à prospérer

Cubeler est un portail d’affaires pour aider les PME à réaliser leur potentiel de croissance. Cette plateforme gratuite sur inscription permet aux PME de faire face au changement et d’accélérer leur croissance. d’accélérer la recherche de financement, d’accéder à des perspectives stratégiques sur le marché, de réseauter avec d’autres PME et de créer des publicités hautement ciblées pour promouvoir leurs produits et services.