Technique de refroidissement de serveurs développée au Québec

Un programme de recherche développe au Québec une technologie de refroidissement des équipements microélectroniques de stockage et de traitement de données à haute consommation d’énergie.

serveur, refroidissement
Image : Getty

L’Université de Sherbrooke affirme que ce programme est mis sur pied au coût de 2,6 millions de dollars sur trois ans dans le cadre d’un partenariat avec l’organisme Prompt, les entreprises Systemex Énergies et Varitron, ainsi que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Selon l’Université de Sherbrooke, les activités de recherche et de tests avec des prototypes et des équipements industriels seront effectués au Québec, principalement au Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI) et à l’Institut multidisciplinaire d’innovation technologique (3IT).

Le refroidissement des équipements, ordinateurs et serveurs de stockage et de traitement de données dans les centres de données mobilise environ 50 % de la quantité d’énergie totale qui est consommée mondialement pour internet, l’économie numérique et l’infonuagique, soutient l’Université de Sherbrooke.

Pour réduire les coûts de ce refroidissement, la technologie développée « est basée sur l’immersion de ces dispositifs dans un liquide diélectrique, qui ne conduit pas le courant électrique, permettant ainsi d’évacuer la chaleur produite par les dispositifs et de les refroidir », explique l’Université.

Cette dernière ajoute prévoir « pouvoir propulser cette technologie à son plein potentiel d’utilisation commerciale » et « accélérer un éventuel transfert technologique vers l’industrie ».

Lire aussi :

Microsoft teste un centre de données sous-marin

Un centre de données de Cogeco Services Réseaux à Kirkland au printemps

Une approche différente en refroidissement de centre de données chez ROOT

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Partenariat élargi entre l’Échange Internet de Montréal et Cologix

Cologix, une société américaine d’interconnexions neutres et des centres de données « hyperscale edge », élargit son partenariat avec l’Échange Internet de Montréal (QIX) pour établir un point de présence (PdP) supplémentaire dans le centre de données de périphérie numérique MTL7 de Cologix. Ce partenariat élargi permet un accès avantageux à l'interconnexion pour les entreprises de la région de Montréal.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Un nouveau rapport révèle que la demande pour les centres de données est restée élevée au premier trimestre

DatacenterHawk, le créateur d'une plate-forme mondiale d'analyse de l'immobilier des centres de données, a récemment publié son récapitulatif du marché des centres de données du 1er trimestre 2023, faisant état de la forte demande et des défis actuels en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique (APAC), et pour la première fois, les marchés d'Amérique latine (LATAM). 

Equinix investit 50 M$ pour élargir sa présence à Montréal 

La société internationale d’infrastructures numériques Equinix annonce aujourd’hui l’ouverture d’un centre de données International Business Exchange (IBX) à Montréal. Le centre, appelé MT2 et dont l’ouverture est prévue pour la seconde moitié de 2023, élargira la présence d’Equinix à Montréal et s'inscrit dans l’engagement de la société à offrir la pleine valeur de sa plateforme Equinix et de son portefeuille de solutions aux entreprises canadiennes.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.