Aide de l’État : Power Corporation se distancie de La Presse

La Presse aurait l’intention d’adopter une structure à but non lucratif et sans « plus aucun lien » avec Power Corporation.La Presse, Power Corporation of Canada

La Presse affirme que la décision a été prise dans un contexte où « La Presse souhaite ardemment que le gouvernement fédéral mette en oeuvre, dans les plus brefs délais, son intention exprimée au dernier budget fédéral de supporter financièrement les médias écrits par le biais, entre autres, de concepts de philanthropie, en plus d’une aide directe à ces derniers », en particulier pour faire face à la concurrence de Facebook et de Google en matière de revenus publicitaires.

Ainsi, soutient La Presse, « une fois la nouvelle structure mise en place, tout profit éventuellement généré par les opérations, toute aide gouvernementale et tout argent recueilli auprès de donateurs, seront consacrés aux opérations ».

De cette façon, l’aide financière de l’État anticipée ne pourrait pas être récupérée par une multinationale, voire par ses propriétaires ou ses dirigeants, laisse entendre La Presse, ce qui rappelle entre autres le dossier de la gestion de l’aide financière de l’État par les dirigeants et propriétaires de Bombardier.

« Power Corporation [qui appartient à la famille Desmarais] ne sera plus propriétaire de La Presse et n’aura plus aucun lien avec la structure à but non lucratif », à la suite de la constitution d’un acte de fiducie, prétend La Presse.

Néanmoins, il serait aussi prévu que Power Corporation verse une contribution financière de 50 millions de dollars à La Presse pour lui permettre « de réaliser son plan de développement stratégique et de réunir les conditions pour élargir la base de ses appuis au gouvernement fédéral, aux grands donateurs, aux fondations, aux annonceurs et au grand public ».

Lire aussi :

Presse écrite : 526 000 $ pour Le Devoir

Transformation numérique : 10 M$ pour Capitales Médias

Transformation numérique : 19,2 M$ pour la presse écrite

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.