La tragédie de Notre-Dame exploitée par des filous

Des escrocs exploitent la tragédie de Notre-Dame de Paris en incitant les gens qui veulent aider à la reconstruction à leur donner de l’argent.

Notre-Dame de Paris
Image : Getty

Dans un billet de blogue rapporté par IT World Canada, la firme de sécurité informatique américaine ZeroFox affirme que des fraudeurs tentent de profiter des élans de charité financière liés à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris du 15 au 16 avril dernier.

« Cachés à travers les sincères publications [en ligne] de sympathie, on trouve des gens malveillants qui cherchent à personnellement profiter des efforts d’appels aux dons », soutient ZeroFox.

Les stratagèmes en ligne incluraient des arnaques de bienfaisance, par exemple la création de faux sites internet d’appels aux dons et de collecte des dons, ainsi que des campagnes de hameçonnage.

ZeroFox a recommandé de se méfier des publications de réseaux sociaux qui incluent des mots-clics (hashtags) liés à Notre-Dame, car ces derniers seraient parfois utilisés par des gens qui « cherchent à exploiter un filon ».

L’entreprise suggère aussi de se méfier des appels aux dons effectués par des individus non familiers et des organisations non officielles, qui demandent d’envoyer de l’argent par virement ou par carte cadeau, ainsi que de vérifier la réputation des organisations de charité auprès de sites qui les évaluent.

Lire aussi :

Plateforme mobile de dons signée Mylo

Aimia s’allie à la recherche en science des données

Une banque de meubles connectée aide des démunis de la région de Toronto

Articles connexes

Les arnaques fiscales ciblant les Canadiens – et les Américains – ont déjà commencé

Il est temps de commencer à préparer votre déclaration de revenus des particuliers au Canada et aux États-Unis. Mais n'oubliez pas que les escrocs se préparent aussi.

Déficits de connaissances sur comment bien protéger ses renseignements personnels

Près de huit personnes sur dix au Canada disent ne pas être assez informées sur la façon de bien protéger leurs données personnelles en ligne, selon un sondage produit par Hill+Knowlton pour Interac.

Sébastien Vachon-Desjardins extradé aux États-Unis

Condamné au Canada pour des attaques par rançongiciels, Sébastien Vachon-Desjardins a été extradé aux États-Unis pour faire face à d'autres accusations.

Signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs en hausse

L’Autorité des marchés financiers du Québec affirme avoir reçu en 2021 neuf fois plus de signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs qu’en 2020.

Fraudes liées aux cryptoactifs pointées par les ACVM

Des sites Web frauduleux sollicitent les gens pour qu’ils investissent dans des cryptoactifs, dans des options binaires, ainsi que sur le marché des changes, préviennent les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.