68 millions de comptes Dropbox piratés

En 2012, Dropbox a été victime d’un piratage de ses données. Selon le média Motherboard, près de 69 millions de comptes ont été affectés cette année-là.Logo de Dropbox

À l’époque, Dropbox avait révélé qu’un pirate était parvenu à entrer dans son système interne et à accéder aux courriels de certains des utilisateurs de ce service de stockage infonuagique de documents.

Toutefois, d’après Motherboard, non seulement des mots de passe ont également été volés mais ce piratage est de grande ampleur puisque 68,5 millions de mots de passe circuleraient en ligne. Rappelons que Dropbox a franchi le cap des 500 millions d’utilisateurs en mai.

La semaine dernière, Dropbox a procédé à la réinitialisation des mots de passe des comptes créés avant la mi-2012 et de ceux dont le mot de passe n’a pas été changé depuis. Sur son site, l’entreprise californienne invite ses utilisateurs à modifier leur mot de passe « à titre préventif ».

Hier, elle a reconnu que 68 millions de comptes avaient bien été touchés mais a tenu à se défendre. « La liste d’adresses électroniques et de mots de passe hachés et salés existe bel et bien, a-t-elle écrit sur son blogue. Cependant, rien n’indique que des intrus auraient accédé à des comptes Dropbox. »

Lire aussi :
Dropbox : un nouveau service pour les entreprises

Le nouvel outil de Mozilla pour tester la sécurité des sites

FairWare, le rançongiciel qui vise les serveurs Linux

Articles connexes

GC Brieau acquiert Girafe Conseils TI

GC Brieau, entreprise sherbrookoise spécialisée dans les services infonuagiques, vient de compléter l’acquisition de Girafe Conseils TI. Cette acquisition s’inscrit dans la suite d'une importante croissance en 2022 pour GC Brieau qui avait d’abord acquis PCK et entamé le processus d'acquisition de Girafe Conseils TI, une transaction qui s'est conclue en mars 2023.   

OVHcloud acquiert son premier ordinateur quantique Quandela 

OVHcloud, une société française d’infonuagique présente dans le grand Montréal depuis 2011 et bientôt en Ontario, annonce l’achat de sa première machine quantique, l’ordinateur MosaiQ, animé par un processeur photonique et conçu par la société française Quandela. Cet achat donne le coup d’envoi de nombreux projets en recherche et développement, indique la société 

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Partenariat entre CGI et NetApp pour la transition des clients vers l’infonuagique

CGI annonce aujourd'hui un nouveau partenariat d'alliance mondiale avec NetApp qui vise à aider les organisations à exploiter le plein potentiel des environnements hybrides et à nuages multiples pour favoriser la flexibilité, l'efficacité et les économies de coûts dans la gestion de leurs applications et de l'utilisation de leurs données. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.