FairWare, le rançongiciel qui vise les serveurs Linux

Un logiciel malveillant, dénommé FairWare, a fait son apparition. Il cible les serveurs internet Linux dont il effacerait les données.Pirate_informatique_Laptop_iStock2_200px

Elles sont récupérables si les administrateurs paient une rançon de 1 150 dollars, soit deux bitcoins, aux pirates dans un délai de deux semaines. Un montant peu élevé qui pourrait inciter les victimes à payer cette somme.

Les pirates sauvegarderaient les fichiers sur un serveur mais sans les chiffrer, selon le site Bleeping Computers, qui a mis en ligne le message laissé aux victimes. La découverte de FairWare aurait été rapportée pour la première fois le 27 août dernier sur le forum de ce site.

« Nous sommes les seuls au monde à pouvoir vous rendre vos fichiers! Quand votre serveur a été piraté, les fichiers ont été chiffrés et envoyés sur un serveur que nous contrôlons!, auraient écrit les pirates. Envoyez-nous un courriel seulement si vous voulez payer ou si vous avez déjà envoyé votre paiement. Les questions telles que : “puis-je voir les fichiers d’abord? ” seront ignorées. Nous sommes des gens d’affaires et nous traitons bien nos clients s’ils suivent nos instructions. »

Lire aussi :
Rançongiciel : l’Université de Calgary a payé 20 000 dollars

Twitter : 322 000 dollars pour des hackers éthiques

Plus de 70 000 serveurs piratés à vendre sur xDedic

Articles connexes

CIQ, SUSE et Oracle unissent leurs forces pour défier les nouvelles restrictions de Red Hat

CIQ, SUSE et Oracle se sont associés pour créer l'Open Enterprise Linux Association (OpenELA), une association professionnelle qui fournira un code source compatible avec Red Hat Enterprise Linux (RHEL).

Dépôt d’un premier recours collectif canadien relatif au piratage de GoAnywhere MFT

Plusieurs demandes de recours collectifs ont été déposées aux États-Unis à la suite de l'exploitation en janvier d'une vulnérabilité du logiciel de transfert de fichiers GoAnywhere MFT de Fortra et aux vols de données qui en ont résulté. Maintenant, une action canadienne a été déposée.

Les distributeurs Linux et les développeurs open source avertis de mettre à jour Ghostscript

Les distributeurs Linux et les développeurs d'applications utilisant l'interpréteur open source Ghostscript pour le langage PostScript et les PDF sont invités à appliquer le dernier correctif de sécurité pour l'utilitaire après la découverte d'une vulnérabilité majeure.

Des Russes tentent d’exploiter la vente d’une BMW 5 pour pirater des diplomates en Ukraine

Des diplomates basés en Ukraine ont été la cible de nombreuses tentatives de la part de la Russie pour compromettre leurs systèmes informatiques. L'une de ces dernières visait les émissaires de 22 pays, dont le Canada et les États-Unis, avec une méthode inattendue : profiter de l'offre d'un diplomate polonais de vendre une berline BMW Série 5 d'occasion.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.