5G : de grandes espérances en avance sur les capacités

Les deux tiers de 185 organisations utilisatrices finales qui ont été sondées par Gartner prévoient adopter des technologies 5G d’ici 2020 de manière à répondre à leurs besoins organisationnels.

5G
Image : Getty

Cependant, la firme de recherche affirme que des organisations anticipent leurs futurs besoins en matière de technologies 5G plus rapidement que les progrès de plusieurs fournisseurs de services de télécommunications dans leur capacité à livrer les réseaux requis pour l’intégration de ces technologies.

Selon le cas d’utilisation et sondage d’adoption technologique qui a été mené par Gartner auprès de 185 de ses membres, les organisations s’attendent à ce que les réseaux 5G puissent être utilisés, en particulier, pour améliorer l’efficacité des communications audios et vidéos 4K et 8K grâce à l’Internet des objets, pour automatiser et pour contrôler leurs processus, ainsi que pour tirer avantage de procédures analytiques de périphérie.

« Un problème auquel font face les utilisateurs 5G est le manque de préparation des fournisseurs de services de communications. Leurs réseaux 5G ne sont pas disponibles ou suffisamment capables pour les besoins des organisations », soutient Gartner.

Gartner mentionne que les fournisseurs devraient notamment inclure à leurs infrastructures dorsales de connectivité pour les organisations des capacités qui permettent l’informatique de périphérie, le découpage de cœur de réseau, ainsi que la densification de réseau de radiocommunication.

« La plupart des fournisseurs de services de communications auront complété leur infrastructure de réseaux 5G publics de bout en bout durant la période 2025-2030 », explique Gartner, qui ajoute que certaines organisations miseront en attendant sur des réseaux 5G privés pour déployer des capacités 5G plus tôt. Selon Gartner, les réseaux 5G destinés au marché des services à large bande pour les consommateurs seront prêts plus tôt.

Lire aussi :

La 5G au Canada en 2020-2021, selon Deloitte

Centres de transition vers la 5G à Montréal et Québec

Des enchères fédérales du spectre 5G en 2020

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Adoption du projet de loi 29 pour contrer l’obsolescence programmée

Le projet de loi no 29, la Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale cette semaine. Elle a pour objectif d’élargir les droits des Québécois à des biens plus durables et plus réparables.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.