5G : de grandes espérances en avance sur les capacités


Dominique Lemoine - 20/12/2018

Les deux tiers de 185 organisations utilisatrices finales qui ont été sondées par Gartner prévoient adopter des technologies 5G d’ici 2020 de manière à répondre à leurs besoins organisationnels.

5G

Image : Getty

Cependant, la firme de recherche affirme que des organisations anticipent leurs futurs besoins en matière de technologies 5G plus rapidement que les progrès de plusieurs fournisseurs de services de télécommunications dans leur capacité à livrer les réseaux requis pour l’intégration de ces technologies.

Selon le cas d’utilisation et sondage d’adoption technologique qui a été mené par Gartner auprès de 185 de ses membres, les organisations s’attendent à ce que les réseaux 5G puissent être utilisés, en particulier, pour améliorer l’efficacité des communications audios et vidéos 4K et 8K grâce à l’Internet des objets, pour automatiser et pour contrôler leurs processus, ainsi que pour tirer avantage de procédures analytiques de périphérie.

« Un problème auquel font face les utilisateurs 5G est le manque de préparation des fournisseurs de services de communications. Leurs réseaux 5G ne sont pas disponibles ou suffisamment capables pour les besoins des organisations », soutient Gartner.

Gartner mentionne que les fournisseurs devraient notamment inclure à leurs infrastructures dorsales de connectivité pour les organisations des capacités qui permettent l’informatique de périphérie, le découpage de cœur de réseau, ainsi que la densification de réseau de radiocommunication.

« La plupart des fournisseurs de services de communications auront complété leur infrastructure de réseaux 5G publics de bout en bout durant la période 2025-2030 », explique Gartner, qui ajoute que certaines organisations miseront en attendant sur des réseaux 5G privés pour déployer des capacités 5G plus tôt. Selon Gartner, les réseaux 5G destinés au marché des services à large bande pour les consommateurs seront prêts plus tôt.

Lire aussi :

La 5G au Canada en 2020-2021, selon Deloitte

Centres de transition vers la 5G à Montréal et Québec

Des enchères fédérales du spectre 5G en 2020




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+