La 5G au Canada en 2020-2021, selon Deloitte

Des réseaux sans fil de cinquième génération seront déployés en 2019, mais ils seront utilisés par un consommateur sur quatre au Canada qu’à partir de 2020-2021, prévoit Deloitte dans ses prédictions 2019.

5G
Image : Getty

Deloitte, une firme de services-conseils, affirme dans ses prédictions 2019 pour le secteur des technologies, des médias et des télécommunications que « 24 % de Canadiens disposant d’une connexion sans fil à domicile pour leurs besoins en matière de données accueilleront sans doute l’avènement de la 5G au Canada en 2020 ou en 2021 ».

Dans ses prédictions spécifiques pour le Canada, Deloitte soutient aussi que les haut-parleurs connectés à internet et équipés d’assistants numériques intégrés (Siri, Alexa ou Google Assistant) sont utilisés au Canada en particulier pour connaître les conditions météorologiques, « mais que les possibilités vont beaucoup plus loin ».

Selon Deloitte, le taux d’adoption des haut-parleurs connectés au Canada est de 9 % et leur taux d’adoption au Québec est la moitié de celui au Canada, notamment en raison d’un moins grand nombre de services offerts en français.

Deloitte anticipe aussi que l’adoption de logiciels et d’applications d’affaires infonuagiques qui reposent sur l’intelligence artificielle dépassera en 2019 les intégrateurs précoces pour atteindre une plus grande masse d’entreprises.

Lire aussi :

Surveiller les fusions et acquisitions pour prévoir les tendances technos

Commerce en ligne : tendances 2018 à surveiller

Prédictions 2016 Deloitte : plus d’IA mais pas plus de femmes en TI

Articles connexes

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

L’Université de Waterloo dirigera un consortium pour faire progresser la sécurité et la défense du Canada

L’Université de Waterloo annonçait hier la création d’un consortium de technologie de réseau mobile 5G et au-delà pour aider à développer des réseaux mobiles 5G et à améliorer la sécurité et la défense du Canada. 

De plus en plus de réseaux mobiles privés selon la GSA

Dans son rapport annuel sur les réseaux mobiles privés, la Global mobile Suppliers Association (GSA) révèle avoir identifié au moins 955 organisations déployant des réseaux mobiles privés LTE ou 5G dans 72 pays et/ou territoires du monde entier. 

Le nombre d’abonnés à la 5G devrait atteindre 5 milliards d’ici la fin de 2028

Le géant des équipements de télécommunications suédois Ericsson vient de publier son « Mobility Report » intitulé « La croissance mondiale de la 5G dans un contexte de défis macroéconomiques ». On y apprend que la 5G continue de se développer plus rapidement que n’importe quelle autre génération mobile précédente et que les abonnements mobiles 5G devraient atteindre cinq milliards d'ici à la fin de l'année 2028.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.