La 5G au Canada en 2020-2021, selon Deloitte

Des réseaux sans fil de cinquième génération seront déployés en 2019, mais ils seront utilisés par un consommateur sur quatre au Canada qu’à partir de 2020-2021, prévoit Deloitte dans ses prédictions 2019.

5G
Image : Getty

Deloitte, une firme de services-conseils, affirme dans ses prédictions 2019 pour le secteur des technologies, des médias et des télécommunications que « 24 % de Canadiens disposant d’une connexion sans fil à domicile pour leurs besoins en matière de données accueilleront sans doute l’avènement de la 5G au Canada en 2020 ou en 2021 ».

Dans ses prédictions spécifiques pour le Canada, Deloitte soutient aussi que les haut-parleurs connectés à internet et équipés d’assistants numériques intégrés (Siri, Alexa ou Google Assistant) sont utilisés au Canada en particulier pour connaître les conditions météorologiques, « mais que les possibilités vont beaucoup plus loin ».

Selon Deloitte, le taux d’adoption des haut-parleurs connectés au Canada est de 9 % et leur taux d’adoption au Québec est la moitié de celui au Canada, notamment en raison d’un moins grand nombre de services offerts en français.

Deloitte anticipe aussi que l’adoption de logiciels et d’applications d’affaires infonuagiques qui reposent sur l’intelligence artificielle dépassera en 2019 les intégrateurs précoces pour atteindre une plus grande masse d’entreprises.

Lire aussi :

Surveiller les fusions et acquisitions pour prévoir les tendances technos

Commerce en ligne : tendances 2018 à surveiller

Prédictions 2016 Deloitte : plus d’IA mais pas plus de femmes en TI

Articles connexes

Les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se classent en tête de la portée 5G, selon un rapport d’Opensignal

Les trois grands opérateurs de télécommunications du Canada, Bell, Rogers et Telus, excellent au niveau la portée 5G, selon un rapport d'Opensignal qui a mesuré les performances des réseaux 5G de 144 opérateurs dans le monde. Les trois opérateurs nationaux se sont classés parmi les plus performants dans la catégorie de portée 5G lors des 5G Global Mobile Network Experience Awards 2022 d'Opensignal. 

Début des consultations sur l’utilisation de mmWave pour la 5G

Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens leur opinion sur une politique et un cadre d'octroi de licences pour une classe de signaux sans fil à haute fréquence appelés ondes millimétriques (mmWave), un élément fondamental pour tirer le plein potentiel des services cellulaires 5G.

Bell annonce son service 5G+ sur la bande médiane

Bell est sur le point d'activer son réseau 5G fourni sur la bande médiane de 3 500 MHz, a annoncé la société le 15 juin.

Collaboration entre Exfo et Intel pour la détection des défauts dans les infrastructures

Exfo, une entreprise développant des solutions de test, de monitoring et d'analytique pour l'industrie des communications, annonce aujourd'hui le lancement d'une solution pour aider les opérateurs de réseaux 5G à détecter et à corréler les problèmes de dégradation du service. 

Le coût des services mobiles au Canada diminue, indique le CRTC

L'utilisation des données mobiles au Canada augmente alors que les prix continuent de baisser, a indiqué le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans un nouveau rapport compilé à l'aide de données recueillies dans le cadre de l'enquête trimestrielle CRTC-Statistique Canada, de l'enquête annuelle du CRTC sur les installations et de l'enquête annuelle du CRTC sur la tarification.