La 5G au Canada en 2020-2021, selon Deloitte

Des réseaux sans fil de cinquième génération seront déployés en 2019, mais ils seront utilisés par un consommateur sur quatre au Canada qu’à partir de 2020-2021, prévoit Deloitte dans ses prédictions 2019.

5G
Image : Getty

Deloitte, une firme de services-conseils, affirme dans ses prédictions 2019 pour le secteur des technologies, des médias et des télécommunications que « 24 % de Canadiens disposant d’une connexion sans fil à domicile pour leurs besoins en matière de données accueilleront sans doute l’avènement de la 5G au Canada en 2020 ou en 2021 ».

Dans ses prédictions spécifiques pour le Canada, Deloitte soutient aussi que les haut-parleurs connectés à internet et équipés d’assistants numériques intégrés (Siri, Alexa ou Google Assistant) sont utilisés au Canada en particulier pour connaître les conditions météorologiques, « mais que les possibilités vont beaucoup plus loin ».

Selon Deloitte, le taux d’adoption des haut-parleurs connectés au Canada est de 9 % et leur taux d’adoption au Québec est la moitié de celui au Canada, notamment en raison d’un moins grand nombre de services offerts en français.

Deloitte anticipe aussi que l’adoption de logiciels et d’applications d’affaires infonuagiques qui reposent sur l’intelligence artificielle dépassera en 2019 les intégrateurs précoces pour atteindre une plus grande masse d’entreprises.

Lire aussi :

Surveiller les fusions et acquisitions pour prévoir les tendances technos

Commerce en ligne : tendances 2018 à surveiller

Prédictions 2016 Deloitte : plus d’IA mais pas plus de femmes en TI

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Adoption du projet de loi 29 pour contrer l’obsolescence programmée

Le projet de loi no 29, la Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale cette semaine. Elle a pour objectif d’élargir les droits des Québécois à des biens plus durables et plus réparables.

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.