5G : appel d’offres pour un déploiement à Montréal

La Ville de Montréal lance un appel d’offres afin d’obtenir les services d’un cabinet-conseil pour le déploiement de la technologie 5G sur son territoire.
Logo de la Ville de Montréal

Cette démarche, effectuée en partenariat avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ), vise à définir un modèle d’affaires qui assurera l’implantation de la 5G « rapidement et dans les meilleures conditions de sécurité », selon la Ville de Montréal.

L’administration municipale souhaite ainsi s’adapter à l’évolution numérique et permettre aux citoyens d’utiliser les plus récents systèmes de télécommunications.

« Contrairement à l’électricité à une autre époque, les municipalités doivent être au-devant des changements technologiques, plutôt que de les subir », a déclaré Maxime Pedneaud-Jobin, président du Caucus des grandes villes et maire de Gatineau.

La technologie 5G doit fournir des débits à très haute vitesse favorisant le développement d’une nouvelle génération de produits et de services, comme la réalité virtuelle, les véhicules autonomes, la télémédecine et des applications de l’Internet des objets.

La Ville de Montréal créera également un laboratoire urbain 5G au coeur du centre-ville afin d’évaluer les facteurs de réussite du déploiement de cette technologie dans l’ensemble de la métropole. Des chercheurs et des entreprises de télécommunications pourront utiliser ces infrastructures pour expérimenter avec la 5G.

En plus de répondre aux besoins des Montréalais en matière de communication à haute vitesse, le déploiement de la 5G favorisera le développement économique, selon la Ville.

Lire aussi :

Un déploiement 5G en temps opportun, selon le fédéral

Marché des services en télécommunications: le calme avant la tempête

Un réseau 5G testé à partir du toit de l’ÉTS à Montréal

 

Articles connexes

Les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se classent en tête de la portée 5G, selon un rapport d’Opensignal

Les trois grands opérateurs de télécommunications du Canada, Bell, Rogers et Telus, excellent au niveau la portée 5G, selon un rapport d'Opensignal qui a mesuré les performances des réseaux 5G de 144 opérateurs dans le monde. Les trois opérateurs nationaux se sont classés parmi les plus performants dans la catégorie de portée 5G lors des 5G Global Mobile Network Experience Awards 2022 d'Opensignal. 

L’Internet des objets générera 1100 pétaoctets de données globalement d’ici 2027

Une nouvelle étude de Juniper Research a révélé que la quantité mondiale de données générées par les connexions de l’Internet des objets (IdO) en itinérance passera de 86 pétaoctets en 2022 à 1100 pétaoctets d'ici 2027. Cela représente suffisamment de données pour diffuser 165 millions d'heures de vidéo 4K à partir de plateformes telles que Netflix.

Début des consultations sur l’utilisation de mmWave pour la 5G

Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens leur opinion sur une politique et un cadre d'octroi de licences pour une classe de signaux sans fil à haute fréquence appelés ondes millimétriques (mmWave), un élément fondamental pour tirer le plein potentiel des services cellulaires 5G.

Bell annonce son service 5G+ sur la bande médiane

Bell est sur le point d'activer son réseau 5G fourni sur la bande médiane de 3 500 MHz, a annoncé la société le 15 juin.

Collaboration entre Exfo et Intel pour la détection des défauts dans les infrastructures

Exfo, une entreprise développant des solutions de test, de monitoring et d'analytique pour l'industrie des communications, annonce aujourd'hui le lancement d'une solution pour aider les opérateurs de réseaux 5G à détecter et à corréler les problèmes de dégradation du service.