5G : appel d’offres pour un déploiement à Montréal

La Ville de Montréal lance un appel d’offres afin d’obtenir les services d’un cabinet-conseil pour le déploiement de la technologie 5G sur son territoire.
Logo de la Ville de Montréal

Cette démarche, effectuée en partenariat avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ), vise à définir un modèle d’affaires qui assurera l’implantation de la 5G « rapidement et dans les meilleures conditions de sécurité », selon la Ville de Montréal.

L’administration municipale souhaite ainsi s’adapter à l’évolution numérique et permettre aux citoyens d’utiliser les plus récents systèmes de télécommunications.

« Contrairement à l’électricité à une autre époque, les municipalités doivent être au-devant des changements technologiques, plutôt que de les subir », a déclaré Maxime Pedneaud-Jobin, président du Caucus des grandes villes et maire de Gatineau.

La technologie 5G doit fournir des débits à très haute vitesse favorisant le développement d’une nouvelle génération de produits et de services, comme la réalité virtuelle, les véhicules autonomes, la télémédecine et des applications de l’Internet des objets.

La Ville de Montréal créera également un laboratoire urbain 5G au coeur du centre-ville afin d’évaluer les facteurs de réussite du déploiement de cette technologie dans l’ensemble de la métropole. Des chercheurs et des entreprises de télécommunications pourront utiliser ces infrastructures pour expérimenter avec la 5G.

En plus de répondre aux besoins des Montréalais en matière de communication à haute vitesse, le déploiement de la 5G favorisera le développement économique, selon la Ville.

Lire aussi :

Un déploiement 5G en temps opportun, selon le fédéral

Marché des services en télécommunications: le calme avant la tempête

Un réseau 5G testé à partir du toit de l’ÉTS à Montréal

 

Articles connexes

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

La connectivité autochtone et rurale, le changement climatique et la concurrence au premier plan des nouveaux plans de spectre d’ISDE

Vendredi dernier, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a publié le rapport sur les perspectives du spectre 2023-2027, qui met en évidence les nouvelles lignes directrices et les nouveaux objectifs pour accroître la disponibilité du spectre au Canada.

Opensignal étudie l’expérience 5G mondiale

Les marchés du monde entier viennent de commencer à lancer la 5G, mais ils constatent des améliorations considérables de leurs vitesses de connexion Internet, selon un nouveau rapport d'Opensignal.

TELUS investit 30 millions de dollars à Montréal

TELUS investira une trentaine millions de dollars à Montréal en 2023. Les sommes investies serviront à déployer et mettre à jour les réseaux 5G de la société et à connecter ses entreprises à des milliers de kilomètres de fibre optique.

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.