5G : appel d’offres pour un déploiement à Montréal

La Ville de Montréal lance un appel d’offres afin d’obtenir les services d’un cabinet-conseil pour le déploiement de la technologie 5G sur son territoire.
Logo de la Ville de Montréal

Cette démarche, effectuée en partenariat avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ), vise à définir un modèle d’affaires qui assurera l’implantation de la 5G « rapidement et dans les meilleures conditions de sécurité », selon la Ville de Montréal.

L’administration municipale souhaite ainsi s’adapter à l’évolution numérique et permettre aux citoyens d’utiliser les plus récents systèmes de télécommunications.

« Contrairement à l’électricité à une autre époque, les municipalités doivent être au-devant des changements technologiques, plutôt que de les subir », a déclaré Maxime Pedneaud-Jobin, président du Caucus des grandes villes et maire de Gatineau.

La technologie 5G doit fournir des débits à très haute vitesse favorisant le développement d’une nouvelle génération de produits et de services, comme la réalité virtuelle, les véhicules autonomes, la télémédecine et des applications de l’Internet des objets.

La Ville de Montréal créera également un laboratoire urbain 5G au coeur du centre-ville afin d’évaluer les facteurs de réussite du déploiement de cette technologie dans l’ensemble de la métropole. Des chercheurs et des entreprises de télécommunications pourront utiliser ces infrastructures pour expérimenter avec la 5G.

En plus de répondre aux besoins des Montréalais en matière de communication à haute vitesse, le déploiement de la 5G favorisera le développement économique, selon la Ville.

Lire aussi :

Un déploiement 5G en temps opportun, selon le fédéral

Marché des services en télécommunications: le calme avant la tempête

Un réseau 5G testé à partir du toit de l’ÉTS à Montréal

 

Articles connexes

Aruba s’associe à Microsoft et reelyActive pour accélérer la migration des charges de travail de l’IdO vers Microsoft Azure

Aruba s'associe à reelyActive pour annoncer un nouveau convertisseur de données open source pour Microsoft Azure qui permet aux données des appareils Internet des objets (IdO) qui sont diffusées en toute sécurité à partir des points d'accès Wi-Fi (AP) d'Aruba d'être utilisées par Microsoft Power BI et d'autres Applications Azure.

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

Des chercheurs se penchent sur la cybersécurité des secteurs de l’énergie et de l’IdO au Canada

Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke enquêtent sur deux des plus grandes préoccupations du pays en matière de cybersécurité : la capacité des services publics d'électricité à faire face aux cyberattaques et la sécurité des appareils industriels sans fil connectés à Internet.

Pourquoi les conseils d’administration ignorent les RSSI et 4 façons de les amener à écouter

Imaginez un adulte devant vous parlant dans une langue étrangère inintelligible. Selon Jeffrey Wheatman, c'est ainsi que la plupart des responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) sonnent à leurs conseils d'administration et à la direction générale.

L’Université de Waterloo dirigera un consortium pour faire progresser la sécurité et la défense du Canada

L’Université de Waterloo annonçait hier la création d’un consortium de technologie de réseau mobile 5G et au-delà pour aider à développer des réseaux mobiles 5G et à améliorer la sécurité et la défense du Canada.