5G : appel d’offres pour un déploiement à Montréal


Catherine Morin - 18/06/2019

La Ville de Montréal lance un appel d’offres afin d’obtenir les services d’un cabinet-conseil pour le déploiement de la technologie 5G sur son territoire.
Logo de la Ville de Montréal

Cette démarche, effectuée en partenariat avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ), vise à définir un modèle d’affaires qui assurera l’implantation de la 5G « rapidement et dans les meilleures conditions de sécurité », selon la Ville de Montréal.

L’administration municipale souhaite ainsi s’adapter à l’évolution numérique et permettre aux citoyens d’utiliser les plus récents systèmes de télécommunications.

« Contrairement à l’électricité à une autre époque, les municipalités doivent être au-devant des changements technologiques, plutôt que de les subir », a déclaré Maxime Pedneaud-Jobin, président du Caucus des grandes villes et maire de Gatineau.

La technologie 5G doit fournir des débits à très haute vitesse favorisant le développement d’une nouvelle génération de produits et de services, comme la réalité virtuelle, les véhicules autonomes, la télémédecine et des applications de l’Internet des objets.

La Ville de Montréal créera également un laboratoire urbain 5G au coeur du centre-ville afin d’évaluer les facteurs de réussite du déploiement de cette technologie dans l’ensemble de la métropole. Des chercheurs et des entreprises de télécommunications pourront utiliser ces infrastructures pour expérimenter avec la 5G.

En plus de répondre aux besoins des Montréalais en matière de communication à haute vitesse, le déploiement de la 5G favorisera le développement économique, selon la Ville.

Lire aussi :

Un déploiement 5G en temps opportun, selon le fédéral

Marché des services en télécommunications: le calme avant la tempête

Un réseau 5G testé à partir du toit de l’ÉTS à Montréal

 




Tags: , , , , , , , , , ,