Microsoft lance un robot conversationnel

Moins d’un an après avoir essuyé un échec avec Tay, son premier robot conversationnel anglophone, Microsoft a récemment lancé son successeur, Zo.Logo de Microsoft

En mars dernier, Microsoft avait suspendu Tay après seulement 16 heures de mise en service. Des internautes avaient demandé au robot conversationnel de répéter des propos racistes et nazis.

L’accès à Zo est pour le moment réservé aux utilisateurs de l’application de messagerie instantanée Kik. Sur son blogue, Microsoft a affirmé vouloir rendre Zo disponible sur Skype et sur Facebook Messenger à l’avenir.

Pour éviter les dérapages du printemps dernier, il est impossible de parler politique avec Zo.

Zo est basé sur la même technologie que Xiaoice et Rinna, les robots conversationnels lancés par Microsoft en Chine et au Japon. Xiaoice serait utilisé par 40 millions de Chinois.

Ce lancement intervient alors que Microsoft aurait accru ses efforts en matière d’intelligence artificielle. L’entreprise de Redmond a annoncé un partenariat avec l’équipementier Harman Kardon pour concevoir une enceinte audio intégrant son assistant personnel Cortana. Début 2017, Cortana devrait être disponible sur Windows 10 IoT Core, Microsoft ayant l’ambition d’inviter Cortana dans des objets connectés du quotidien disposant d’écrans comme des réfrigérateurs.

« Nous sommes réellement en train de passer d’un monde où nous avons besoin de comprendre les ordinateurs et à un monde où ils vont nous comprendre ainsi que nos intentions », a déclaré la semaine dernière à San Francisco, Harry Shum, le vice-président exécutif du groupe de recherche sur l’intelligence artificielle de Microsoft, créé en septembre dernier.

Lire aussi :

Microsoft investit dans Element AI

Microsoft mise sur l’IA

Google, Facebook, Amazon, Microsoft et IBM s’allient pour une IA responsable

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.