Recours collectif autorisé au Québec contre une fixation du prix des piles

La Cour supérieure du Québec autorise une action collective contre les fournisseurs LG, Panasonic, Sanyo et Samsung.Photo du concept de la justice

Selon Option consommateurs, une association à but non lucrative de défense des droits des consommateurs contre certaines pratiques commerciales, cette action judiciaire collective « concerne un cartel de fixation des prix des piles au lithium-ion rechargeables contenues dans les appareils mobiles dont les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables, les tablettes électroniques et les outils sans fil comme les perceuses ».

Les entreprises visées seraient : LG Chem, LG Chem America, Panasonic Corporation, Panasonic Corporation of North America, Panasonic Canada, Sanyo Electric, Sanyo North America, Samsung SDI et Samsung SDI America.

« Option consommateurs reproche aux défenderesses d’avoir comploté pour fixer le prix des piles au lithium-ion de manière à restreindre la concurrence et à gonfler artificiellement les prix sur marché mondial », ce qui aurait « influencé à la hausse le prix demandé pour ces piles ainsi que pour tous les produits qui en contiennent », soutient l’association. Cette dernière affirme que les entreprises visées « ont été reconnues coupables ou ont plaidé coupable à des infractions semblables aux États-Unis et/ou en Europe ».

Ce recours est mené par le cabinet Belleau Lapointe et Option consommateurs agit dans le dossier à titre de demandeur « au nom de toute personne qui a acheté au Québec, entre le 24 février 2004 et le 30 septembre 2008, des piles rechargeables au lithium-ion ou des produits qui en contiennent ».

Lire aussi :

Défaite de Vidéotron en Cour d’appel du Québec

Migration des clients de Public Mobile : recours collectif contre TELUS

Règlement d’un recours collectif contre NVIDIA au Canada

Articles connexes

DERNIÈRE HEURE : « Ne plaisantez pas avec le régulateur », dit Champagne en autorisant la fusion Rogers-Shaw à certaines conditions

Après deux reports de la date d’échéance, d'innombrables obstacles juridiques et une vague de critiques, la prise de contrôle historique de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a été réglée. 

Le groupe Volkswagen choisit le Canada comme emplacement pour sa première usine à l’étranger de son entreprise de batteries 

Le groupe Volkswagen et PowerCo, son entreprise de batteries, ont choisi le Canada pour leur première usine de cellules de batterie à l'étranger. 

Directive gouvernementale au CRTC pour améliorer la concurrence dans le secteur des télécommunications

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a finalisé l'orientation stratégique à l'intention du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), proposée l'été dernier pour accroître la concurrence dans le secteur des télécommunications.

Rogers prête à faire face à une concurrence accrue après de solides résultats au quatrième trimestre

Rogers annonçait la semaine dernière ses résultats du quatrième trimestre, qui font état d'une augmentation de 25 % de son bénéfice net à 508 millions de dollars canadiens, contre 405 millions de dollars canadiens au même trimestre un an plus tôt.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.