Règlement d’un recours collectif contre NVIDIA au Canada


Jean-François Ferland - 18/07/2013

NVIDIA versera 1,9 million de dollars pour le dédommagement de consommateurs canadiens qui ont acheté des ordinateurs dont le processeur graphique a causé des problèmes.Logo de NVIDIA

Le cabinet d’avocats Harrison Pensa, de London, en Ontario, indique qu’une entente de règlement a été conclue avec le fabricant de composantes d’affichage graphique NVIDIA dans le cadre d’un recours collectif qui avait été intenté au nom de consommateurs du Canada. L’entente doit être approuvée par la Cour de justice de l’Ontario. Une audience à cet effet doit avoir lieu le 20 septembre prochain.

Ce recours collectif avait été intenté contre NVIDIA en raison de problèmes qui ont été causés par des composantes graphiques dans des ordinateurs personnels des fabricants Apple, Compaq, Dell, HP et Sony qui ont été achetés entre novembre 2005 et le 30 avril 2009.

Ces problèmes consistaient en de l’affichage déformé ou embrouillé à l’écran, une absence d’affichage à l’écran même si l’ordinateur était sous tension, des caractères, des lignes ou des images déformées de façon aléatoire, des problèmes intermittents de vidéo ou un échec de la détection de l’adaptateur sans fil ou de réseaux sans fil.

Une liste des modèles ordinateurs qui ont été affectés par ces problèmes est publiée dans le site web qui est dédié au recours collectif contre NVDIA.

Les consommateurs inscrits à ce recours collectif contre NVIDIA pourraient recevoir de 15 % à 100 % du prix d’achat de leur ordinateur qui aurait été rendu totalement inutilisable en raison des symptômes prédéfinis, selon le temps écoulé entre l’achat de l’appareil et la perte totale de la capacité d’utilisation du produit.

Des compensations pourraient être attribuées à des consommateurs qui auraient été affectés par une perte temporaire d’utilisation de leur ordinateur, mais aussi à des consommateurs qui ont dû faire réparer leur système informatique ou se procurer des composantes afin d’atténuer des problèmes. Les personnes inscrites au recours collectif devront fournir des preuves d’achat ou de dépense et effectuer des déclarations afin d’obtenir une compensation.

Le site web qui est dédié au recours collectif contre NVIDIA précise que le montant de compensation qui sera versé à un consommateur sera dépendra du modèle d’ordinateur acheté, des symptômes observés, du moment où ces symptômes ont eu lieu et du nombre de réclamations qui auront été déposées et approuvées auprès de l’administrateur de l’entente de règlement.

Les personnes qui désirent joindre ce recours collectif peuvent suivre une procédure qui est décrite dans le site web qui est dédié à la démarche. Celles qui désirent se retirer de ce recours collectif ont jusqu’au 16 septembre 2013 pour le faire.




Tags: , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+