L’industrie de l’IA attire l’investissement


Dominique Lemoine - 24/07/2017

Des investissements de 162 millions de dollars répartis sur douze transactions auraient été effectués en six mois au Canada dans des entreprises du secteur de « l’intelligence artificielle ».

Intelligence artificielle

Image : Getty

Selon un rapport qui a été produit par la firme-conseil PricewaterhouseCoopers et l’entreprise d’analyse de données au sujet des marchés des technologies CB Insights, ce niveau d’investissement par capital de risque durant la première moitié de l’année 2017 au Canada serait une première en cinq ans.

PwC affirme qu’un « mégafinancement » de 102 millions de dollars a notamment contribué à l’atteinte de ce niveau. Elle ajoute que le secteur des technologies du Canada attire des investisseurs institutionnels, ainsi que des entreprises établies qui veulent se préparer à des transformations technologiques à venir.

Selon CB Insights, « les nouvelles entreprises du domaine de l’intelligence artificielle ont la cote dans le monde ».

Le nombre de transactions visant des entreprises du secteur Internet aurait augmenté de 19 % entre le premier et le deuxième trimestre de 2017, tandis que les secteurs des technologies mobiles et des télécommunications auraient connu une baisse de l’intérêt des investisseurs à leur égard pendant le deuxième trimestre. Du côté du secteur du numérique en médecine, la financement annuel pour 2017 atteindrait pour l’instant 106 millions de dollars.

Les données qui ont été utilisées pour produire ce rapport incluraient des données sur le financement d’entreprises en prédémarrage, en démarrage, en développement et dans des « phases ultérieures ».

Lire aussi :

Alithya reçoit 17 millions de dollars en financement

Ville intelligente : la Ville de Montréal lance Capital Intelligent Mtl

150 M$ pour un Fonds TI de BDC Capital




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+