Le transport dit collaboratif demeure émergent


Dominique Lemoine - 27/07/2017

Au Québec, 6 % des adultes qui détiennent un téléphone multifonction auraient utilisé Uber au moins une fois en 2016, selon le Cefrio.Logo du CEFRIO

Sur la base de données de son enquête NETendances sur l’utilisation des médias sociaux et de l’économie dite « de partage » en ligne, ce qui inclut le transport « collaboratif », l’hébergement et le sociofinancement, le Cefrio ajoute que le taux d’utilisation d’Uber par des adultes qui résident à Montréal passe à 10 % et que ce taux d’utilisation passe à 21 % chez les adultes qui sont âgés de 18 à 24 ans.

Les services Communauto (autopartage) et AmigoExpress (covoiturage) réussiraient à attirer 2 % de la population adulte du Québec, tandis que 5 % des adultes du Québec auraient utilisé au moins une fois Airbnb (hébergement) et 1 % pour Couchsurfing (hébergement).

Du côté du sociofinancement, 4 % des adultes auraient participé à un projet sur une plateforme comme La Ruche, Kickstarter ou Indiegogo. Cette pratique serait plus fréquente au sein du groupe des 25 à 34 ans et chez ceux dont le revenu familial annuel varie de 80 000 à 100 000 dollars.

« Si l’économie de partage demeure encore une pratique émergente parmi l’ensemble de la population québécoise, son adoption plus importante chez les jeunes adultes et les remous qu’elle cause dans les secteurs de l’hébergement, des transports et autres sont indéniables », soutient le Cefrio.

Le Cefrio se présente comme étant un organisme de recherche, d’expérimentation et de transfert de connaissances qui accompagne des entreprises et des organisations dans la transformation numérique de leurs processus et pratiques d’affaires.

Lire aussi :

Huit entreprises en démarrage dans MT Lab

Laval teste un système de paiement mobile en transport collectif

Lancement d’une application pour louer un stationnement privé




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+