Laval teste un système de paiement mobile en transport collectif


Dominique Lemoine - 13/07/2017

La Société de transport de Laval expérimente une application mobile de paiement développée en partenariat avec l’entreprise française Actoll.STL, Actoll, Laval

Selon la Société de transport de Laval (STL), ce mode de paiement de type « guichet unique » à partir d’un téléphone multifonction doit permettre d’acheter et d’utiliser des titres de transport en scannant un code QR à l’entrée. La STL prévoit que ce système sera testé par ses employés durant l’été 2017.

De plus, la STL mentionne prévoir qu’une deuxième phase d’essai « pourrait inclure la clientèle plus tard cette année ». L’application mobile a été nommée STL billets et doit être compatible avec les appareils Apple et Android.

La STL précise que le projet pilote « s’étendra sur l’ensemble du réseau d’autobus de Laval », tandis qu’une autre expérimentation déjà en cours teste le « paiement par cartes de crédit à bord de sept lignes d’autobus à Laval ».

Un effet recherché serait de « faciliter les déplacements à Laval, en particulier pour les utilisateurs occasionnels du transport collectif », selon la STL.

Pour Actoll, qui développe aussi des systèmes d’information dans les domaines du péage autoroutier et urbain, ce projet s’inscrit dans sa stratégie de développement en Amérique du Nord.

Lire aussi :

Des autobus connectés pour la Rive-Sud de Montréal

Contrat en transport collectif à Québec pour IMAFS

Contrat de système embarqué pour Bombardier en Chine




Tags: , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+