Budget fédéral : taxer les géants du numérique rapportera 3,4 M$

Le budget fédéral publié lundi confirme que le gouvernement ira de l’avant avec la taxe sur les services numériques, qui vise les grandes entreprises exploitant des marchés en ligne, des plateformes de médias sociaux et tirant des revenus de la publicité en ligne – soit Amazon, Google et Facebook, ainsi qu’Uber et Airbnb s’ils répondent aux critères de revenus minimaux.

Image : Getty

La taxe « vise à garantir que les revenus tirés par les grandes entreprises – étrangères ou nationales – de leur activité avec des utilisateurs en ligne au Canada, y compris par la collecte, le traitement et la monétisation des données et des contributions de contenu de ces utilisateurs, soient soumis aux taxes canadiennes », peut-on lire dans le rapport du budget.

La taxe de 3 % entrera en vigueur le 1er janvier prochain et s’appliquera aux grandes entreprises ayant des revenus bruts de plus de 1,13 M$, et 20 millions $ de revenus inclus dans le champ d’application des utilisateurs canadiens. Le gouvernement s’attend à recueillir 3,4 M$ sur cinq ans.

La taxe sera remplacée par une version internationale une fois que l’OCDE aura établi un consensus sur une taxe multilatérale sur les services numériques. « Cependant, des discussions multilatérales sont en cours depuis 2013. C’est pourquoi, alors que le Canada préférerait une solution multilatérale cet été, qu’un accord soit conclu ou non, nous avons l’intention de prendre des mesures », indique le document.

Les États-Unis ont pour leur part déclaré il y a trois semaines qu’ils envisageaient d’appliquer des tarifs sur six pays ayant adopté des taxes unilatérales sur les services numériques au lieu d’attendre le processus de l’OCDE.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.