Internet des objets : des dépenses en hausse de 18 %


Fanny Bourel - 09/01/2017

Les dépenses mondiales en objets connectés auraient atteint 737 milliards de dollars en 2016, selon les estimations de la firme d’analyse International Data Corporation (IDC). Ce niveau serait en hausse de 17,9 % par rapport à 2015.

Internet des objets, manufacturier, énergie, usine

Image : Getty

Selon la dernière édition du guide semestriel des dépenses mondiales en Internet des objets (IdO) qui est publié par IDC, les secteurs qui auraient le plus investi en IdO seraient ceux du manufacturier (178 milliards), des transports (78 milliards) et de l’énergie (69 milliards). Le segment des objets connectés pour les consommateurs, qui arrive en quatrième position, devrait occuper la troisième place du classement d’ici 2020.

L’an dernier, plus de 100 milliards de dollars auraient été investis dans l’IdO destinée aux opérations manufacturières. Le deuxième poste de dépenses concerne la surveillance du transport des marchandises avec presque 60 milliards de dollars dépensés à cette fin.

Dans le secteur énergétique, les investissements en IdO auraient surtout concerné des réseaux électriques et gaziers connectés (58 milliards de dollars).

IDC mentionne s’attendre à voir les consommateurs plus que doubler leurs dépenses liées aux maisons connectées d’ici 2020. À cette date, ces dépenses devraient dépasser les 63 milliards de dollars.

D’ici 2020, ces investissements pourraient surtout se traduire par des dépenses en matériel, par exemple des modules et des capteurs. Cependant, ce sont les segments des logiciels et des services qui devraient croître le plus fortement durant cette période, selon IDC.

Lire aussi :

Internet des objets : un fossé entre les entreprises?

Internet des objets : un marché en devenir de plus 6,5 milliards au Canada

L’Internet des objets encore négligé par les entreprises au Canada




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,