Hashtag Tendances, 3 mars 2022 — Effets boule de neige du conflit en Europe; et plus

Hashtag Tendances, 3 mars 2022 — Enjeux d’externalisation; restrictions technologiques; des pirates informatiques choisissent leur camp; et plus.

Bienvenue à Hashtag Tendances, votre résumé des nouvelles technologiques jusqu’à maintenant cette semaine. Nous sommes le jeudi 3 mars 2022.

Enjeux d’externalisation avec la situation en Europe

Le conflit en Europe perturbe l’accès à des ressources humaines en TI et en ingénierie, selon Bloomberg et Forbes.

En temps normal, une entreprise sur cinq parmi celles qui font partie du classement d’entreprises Fortune 500 utilisent des services de technologies de l’information ukrainiens. Ces entreprises incluent Google, Microsoft, Oracle et Samsung.

Elles sont attirées par de « minimes obstacles » administratifs, par des politiques fiscales « favorables », ainsi que par des développeurs et d’autres professionnels diplômés, qui parlent anglais, dans un fuseau horaire qui est plus facile à gérer que ceux d’Asie pour les entreprises d’Amérique et d’Europe.

Le secteur informatique ukrainien a d’abord été perçu comme une destination de délocalisation à faible coût, avant de passer à des compétences à plus forte valeur ajoutée, comme l’architecture de systèmes, l’analyse commerciale et la conception d’expériences.

Restrictions technologiques contre la Russie

L’Union européenne impose depuis vendredi des restrictions sur les exportations en Russie de produits technologiques.

Ces restrictions concernent surtout les produits de connectivité qui « pourraient contribuer à l’amélioration technologique » du secteur de la sécurité et de la défense de la Russie.

Ces restrictions s’appliquent au commerce des semi-conducteurs, des équipements de pointe et des pièces de rechange, pour les secteurs de l’aviation, de l’espace et du raffinage du pétrole.

Ces restrictions incluent aussi les produits et les services d’assistance technique, de maintenance, d’assurance et de réassurance liés aux produits technologiques concernés.

Apple, AMD, Ericsson, Google, Intel et TSMC font partie des entreprises qui ont décidé de limiter leur commerce avec la Russie.

Anonymous et Conti ont choisi leur camp

Le groupe de cyberactivistes Anonymous s’est déclaré officiellement en cyberguerre contre le gouvernement russe.

De son côté, le groupe de rançongiciels Conti a dit condamner la guerre, mais défendre la Russie contre des actions occidentales.

Conti a prévenu qu’il ripostera contre toutes cyberattaques et activités de guerre lancées contre la Russie par d’autres pays.

Les groupes de piratage Sandworm, The Red Bandits et UNC 1151 ont aussi choisi le camp de la Russie, selon The Record.

Les États-Unis s’opposent à une taxe sur le numérique au Canada

Le bureau du représentant américain au commerce (USTR) a remis des commentaires officiels au gouvernement du Canada, suggérant de ne pas adopter de taxe sur les services numériques (TSN).

Les États-Unis conseillent au gouvernement fédéral du Canada d’abandonner ses projets de taxe sur les services numériques, afin de se concentrer plutôt sur un plan multilatéral pour un impôt minimum mondial pour les entreprises multinationales.

Selon les États-Unis, l’approche actuelle du Canada est unilatérale et risque de compromettre le plan multilatéral en encourageant d’autres pays à prendre des mesures unilatérales.

Lire aussi :

Balado Hashtag Tendances, 24 février 2022 — Agences fédérales à découvert; et plus

Balado Hashtag Tendances, 17 février 2022 — Nouvelles d’ITCloud et de Google Cloud; et plus

Balado Hashtag Tendances, 10 février 2022 — L’Estrie en mode quantique; et plus

Hashtag Tendances fait partie du réseau de balados d’IT World Canada. Visitez le site ITWorldCanada.com pour y écouter de pertinentes balados d’actualités technologiques en anglais, ainsi que le site DirectionInformatique.com pour les balados en français. De plus, n’oubliez pas de vous inscrire à notre infolettre au DirectionInformatique.com, afin de recevoir les nouvelles du secteur des technologies en français dans votre boîte courriel.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.