Croissance de 25 % du marché infonuagique en 2016


Dominique Lemoine - 04/01/2017

Les revenus du marché de l’informatique en nuage auraient atteint 148 milliards de dollars en 2016, selon Synergy.Illustration du concept d'informatique en nuage

La firme étatsunienne de recherche et d’analyse Synergy Research Group précise que les revenus des opérateurs et des fournisseurs pour ses quatre trimestres 2016 terminés en septembre 2016 ont été de 148 milliards de dollars, pour une croissance annuelle de 25 % à travers six segments du marché des services et des infrastructures en nuage informatique.

Le marché des services d’infrastructures à la demande (IaaS en anglais) et de plateformes à la demande (PaaS) aurait connu la plus forte croissance (+53 %), tandis que celui des services d’infrastructure infonuagique privée hébergée aurait crû de 35 % et celui des logiciels à la demande (SaaS) de 34 %.

En 2016, précise Synergy Research, « dépenser pour des services en nuage informatique a surpassé dépenser pour des logiciels et du matériel d’infrastructure infonuagique ». La croissance du marché des services infonuagiques serait désormais trois fois plus rapide que celle des marchés des logiciels et du matériel.

Amazon/AMS, Microsoft, HPE, Cisco, IBM, Salesforce et Dell EMC seraient en tête de ces segments de marché. « Les technologies infonuagiques génèrent désormais d’énormes revenus pour les fournisseurs de services infonuagiques », ajoute Synergy.

Lire aussi :

Infonuagique : quatre grands dominent le marché

Croissance des dépenses en infrastructures TI infonuagiques

Infonuagique : un marché de 110 milliards de dollars




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+