Infonuagique : un marché de 110 milliards de dollars

D’octobre 2014 à septembre 2015, le marché de l’infonuagique aurait généré 110 milliards de dollars américains.Illustration du concept d'infrastructure d'infonuagique

Selon les données du groupe américain de recherche Synergy Research Group, ce chiffre serait en augmentation de 28 % par rapport à l’année précédente.

Le segment des services d’infrastructures et de plateformes à la demande (IaaS et PaaS en anglais) publics, dominé par Amazon et Microsoft, enregistrerait la plus forte croissance avec une hausse estimée à 51 %. Celui des services privés et hybrides, dominé par IBM et Amazon, aurait connu une augmentation de 45 %. Les deux segments totaliseraient 20 milliards en chiffre d’affaires.

Derrière, on retrouve le créneau du logiciel à la demande (SaaS en anglais), qui est mené par Salesforce et Microsoft et qui a engendré 27 milliards de revenus. Le créneau des communications unifiées à la demande (UCaaS en anglais), dont Cisco et Citrix sont les principaux acteurs, ferme la marche avec un taux de croissance évalué à 16 %.

Les dépenses en infrastructures, en matériel informatique et en logiciels dépassent celles en services infonuagiques mais la différence se réduirait rapidement selon Synergy.

L’ensemble des investissements en matériel et en logiciels afin de développer des services infonuagiques dépasserait les 60 milliards de dollars, dont plus de la moitié consacré à l’infonuagique privée. Cependant, l’infonuagique publique augmenterait presque deux fois plus vite que l’infonuagique privée.

« 2015 a été l’année où le nuage est devenu dominant, a déclaré, dans un communiqué, Jeremy Duke, analyste en chef et fondateur de Synergy Research Group. Dans toute la gamme d’applications et de services infonuagiques, nous voyons que l’utilisation a désormais dépassé la phase d’adoption précoce et que les obstacles à l’adoption de l’infonuagique continuent de diminuer. »

Lire aussi:

Lancement d’un service de courtage en infonuagique

Infonuagique et vie privée : je t’aime moi non plus!

Appel « d’intérêt » en infonuagique lancé par Québec

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

L’ancien Directeur des produits de Microsoft va se joindre à Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, ​​a confirmé aujourd'hui les rumeurs qui circulaient depuis le départ brutal de Panos Panay de Microsoft : M. Panay rejoindra Amazon fin octobre pour diriger la division appareils et services (A&S).

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

Corrigez ces vulnérabilités dans des produits VMware et Cisco

Les administrateurs de VMware et de certains appareils de Cisco Systems sont prévenus d'installer des correctifs dès que possible pour corriger des vulnérabilités graves.

Balado Hashtag Tendances, 17 août 2023 — Présence chez Amazon ChatGPT et la recherche médicale, X enfin rentable et la recherche Google améliorée par...

Cette semaine : Amazon avise ses employés de se présenter au bureau, des chercheurs en médecine testent ChatGPT, X sur le point de renouer avec la rentabilité et de nouvelles fonctionnalités de recherche Google.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.