Infonuagique : quatre grands dominent le marché


Fanny Bourel - 02/08/2016

Au deuxième trimestre 2016, Amazon Web Services (AWS), Microsoft, IBM et Google auraient contrôlé ensemble plus de la moitié du marché mondial des services en infrastructures infonuagiques.Illustration du concept d'infrastructure d'infonuagique

Selon des données de la firme de recherche américaine Synergy, cette tendance ne serait pas prête de s’arrêter puisque la croissance de ces quatre grands (ou big four en anglais) serait plus rapide que celle de leurs concurrents. En moyenne, leurs revenus auraient augmenté de 68 % en un an contre 41 % pour les 20 compétiteurs suivants, dont Oracle et Salesforce, et de 27 % pour les plus petits fournisseurs infonuagiques.

Google et Microsoft décrocheraient la palme avec des taux de croissance annuels respectifs de 162 % et 100 % alors que la croissance moyenne sur ce marché s’élèverait à 51 %. Amazon resterait en tête car elle capterait environ le tiers du marché, soit trois fois plus que son plus proche rival, Microsoft.

« Ce qui différencie [les quatre grands] des autres est leur présence mondiale, le marketing musclé, leur capacité à financer de gros investissements dans des mégacentres de données et leur détermination à réussir dans ce marché », a expliqué, par communiqué, John Dinsdale, analyste en chef et directeur de recherche chez Synergy Research Group.

Synergy estime que la valeur totale du marché mondial aurait franchi le cap des huit milliards de dollars au second trimestre pour atteindre les 28 milliards sur l’année écoulée. Les États-Unis représenteraient plus de la moitié du marché.

Lire aussi:

Appel « d’intérêt » en infonuagique lancé par Québec

Dix étapes pour encadrer l’infonuagique en entreprise

Lancement d’un service de courtage en infonuagique




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,