Apple se dit sur le chemin de la diversité et de l’équité


Fanny Bourel - 04/08/2016

Apple a dévoilé hier des statistiques en matière de diversité de sa main-d’œuvre et d’équité salariale.Des femmes qui travaillent dans l'industrie des TI

Entre 2014 et 2016, la proportion des femmes parmi les nouvelles recrues serait passée de 31 % à 37 %. De plus, la proportion des minorités sous-représentées, c’est-à-dire les noirs, les hispaniques et les autochtones (puisque les personnes d’origine asiatique occuperaient déjà un bon nombre de postes dans la Silicon Valley), aurait grimpé de 21 % à 27 %.

Malgré ces progrès, Apple continuerait de majoritairement employer des hommes blancs. Sa main-d’œuvre est masculine à 68 % et blanche à 56 %. Des chiffres qui n’auraient varié que d’un seul point de pourcentage depuis que la firme de Cupertino a commencé à les rendre publics il y a deux ans.

Côté rémunération, Apple affirme avoir atteint l’équité salariale entre les femmes et les hommes, ainsi qu’entre les blancs et les autres. En février dernier, Tim Cook, le PDG d’Apple, avait indiqué, selon une étude interne, que les femmes gagnaient en moyenne 99,6 cents pour chaque dollar empoché par les hommes, tandis que les salariés issus des minorités sous-représentées étaient rémunérés 99,7 cents pour chaque dollar versé aux employés blancs.

Lire aussi:

Progrès en féminisation de l’industrie des TI

Prédictions 2016 Deloitte : plus d’IA mais pas plus de femmes en TI

Les femmes en TIC et le syndrome de l’imposteur




Tags: , , , , , , , , , ,