Vidéotron inaugure son réseau mobile LTE

La nouvelle génération de réseau mobile de Vidéotron nécessitera l’utilisation d’une nouvelle carte SIM. Également, un point d’accès Wi-Fi mobile et une clé LTE seront disponibles.Logo de Vidéotron

Le fournisseur de services de télécommunications Vidéotron a annoncé officiellement la mise en service de son réseau mobile de type LTE (Long-Term Evolution en anglais) qui couvre le territoire où vit 90 % de la population du Québec. Un réseau mobile de type LTE peut offrir un débit maximal théorique de 150 mégabits à la seconde.

Pour le moment, le réseau LTE de Vidéotron est accessible de Shawville, à l’ouest d’Ottawa, en Ontario, à Lacolle et Stanstead, à Mont-Tremblant, dans le Bas-Saint-Laurent, et de Mont-Laurier, dans les Laurentides, jusqu’à Lacolle, en Estrie. Le réseau LTE de l’entreprise est également en activité aux environs de Mont-Laurier, de La Baie à Saint-Félicien et aux environs de Notre-Dame-du-Lac et de Baie-Comeau.

Rappelons que ce réseau mobile LTE a été déployé en vertu d’une alliance commerciale entre Vidéotron et Rogers Communications, qui a été dévoilée au printemps 2013. Selon l’entente, d’une durée de vingt ans, les deux fournisseurs répartiront les coûts de déploiement et d’exploitation d’un réseau LTE au Québec et dans la région d’Ottawa .

À lire aussi : Réseau mobile LTE : Une mise en commun stratégique pour Rogers et Vidéotron

Téléphones compatibles

Vidéotron précise que les modèles de téléphones intelligents suivants sont compatibles dès maintenant avec son réseau LTE :

– Galaxy S4, Galaxy S5 et Note 3 de Samsung;
– Nexus 5 de LG;
– Xperia ZL de Sony;
– Moto G LTE de Motorola;
– Desire 601 de HTC.

D’autre part, les téléphones intelligents iPhone 5C et iPhone 5S d’Apple seront compatibles avec la nouvelle génération de réseau mobile lorsque le système d’exploitation iOS 8 sera déployé auprès des utilisateurs.

Les consommateurs qui possèdent déjà un téléphone intelligent qui est compatible avec la nouvelle génération du réseau mobile de Vidéotron doivent se procurer une nouvelle carte SIM ou nano SIM dans un des points de service du fournisseur de services de télécommunications afin que leur appareil puisse se connecter au réseau LTE et bénéficier de sa largeur de bande accrue.

Clé USB et point d’accès Wi-Fi LTE

Par ailleurs, Vidéotron commercialise dès maintenant une clé mobile, à fiche USB, à l’intention des utilisateurs d’ordinateurs personnels et d’ordinateurs portatifs.

Également, Vidéotron indique qu’elle offrira à compter d’octobre 2014 un dispositif de point d’accès Wi-Fi mobile qui sera compatible avec son réseau LTE. Ce dispositif permettra de partager une liaison de données entre le réseau mobile LTE du fournisseur et cinq appareils qui peuvent établir des liaisons sans fil de type Wi-Fi.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Bell branchera 117 000 clients de plus à son réseau de fibre optique en Ontario

Bell annonçait à la fin de la semaine dernière un investissement de plus de 650 M$ pour le déploiement de son infrastructure à large bande en Ontario. S'inscrivant dans le cadre du Plan Internet haute vitesse de l'Ontario, il s’agit d’un partenariat avec le gouvernement de l'Ontario qui de son côté investit 484 M$. Ce sont plus de 177 000 foyers et entreprises qui pourront profiter du nouveau service. 

Expansion de Cogeco en Ontario avec l’aide du gouvernement provincial

Cogeco Connexion, une filiale de services à large bande de Cogeco Communications, réalisera au terme d’un processus d'enchères du New Rural Broadband Fund, six nouveaux projets d'expansion de son réseau Internet haute vitesse dans plusieurs régions de l'Ontario.

Une petite ville ontarienne victime d’un rançongiciel

St. Mary's, en Ontario, une ville d'environ 7 500 habitants située une heure et demie au nord-ouest de Toronto en est au cinquième jour à faire face à une attaque de rançongiciel qui a crypté des données.

Le coût des services mobiles au Canada diminue, indique le CRTC

L'utilisation des données mobiles au Canada augmente alors que les prix continuent de baisser, a indiqué le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans un nouveau rapport compilé à l'aide de données recueillies dans le cadre de l'enquête trimestrielle CRTC-Statistique Canada, de l'enquête annuelle du CRTC sur les installations et de l'enquête annuelle du CRTC sur la tarification.

Identité numérique : lutter contre la désinformation

Il pourrait s'agir d'une coïncidence, mais au moment même où les progrès de la transformation numérique dans les secteurs public et privé au Canada faisaient l’objet de discussions au sein du séminaire printanier d’IdentityNorth la semaine dernière, on apprenait qu’un parti politique demande à l’Ontario de cesser de travailler sur son projet d’identité numérique.