Une carte des dix villes du Canada les plus infectées par des maliciels

Deux villes du Québec apparaissent sur une carte des dix villes du Canada qui seraient les plus infectées par des programmes malveillants.

Maliciel et programme malveillant
Shutterstock.com

IT Business Canada rapporte, sous la forme d’une carte Google Maps, des données de la firme Enigma Software, qui fournit le logiciel de sécurité SpyHunter, selon lesquelles au moins 10 000 ordinateurs seraient infectés chaque jour par un nouveau maliciel.

De plus, entre février 2014 et février 2015, plus de 3,65 millions d’infections liées à des maliciels auraient été détectées sur des ordinateurs au Canada par le logiciel de sécurité de la firme Enigma Software.

IT Business Canada précise qu’Enigma Software aurait utilisé ses données pour calculer le taux d’infection à des programmes malveillants dans chaque ville du Canada, pour ensuite les comparer à un taux d’infection général de 10,4 % pour l’ensemble des ordinateurs au Canada.

Parmi les villes qui auraient obtenu les taux les plus au-dessus du taux d’infection général, on retrouverait Montréal et Trois-Rivières. Selon Enigma Software, les principales sources de programmes malveillants seraient l’hameçonnage par courriel et transfert vers des sites Internet infectés, ainsi que le téléchargement de fichiers qui contiennent des maliciels.

Lire l’article au complet sur le site d’IT Business Canada, une publication soeur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

L’industrie du logiciel associe maliciels et logiciels non autorisés

Sécurité mobile : Qihoo 360 à l’assaut des maliciels Android

Logiciel espion de la NSA dans des micrologiciels de lecteurs de disque dur

Articles connexes

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).