L’industrie du logiciel associe maliciels et logiciels non autorisés

L’industrie du logiciel a commandé un rapport qui associe les programmes malveillants et l’utilisation sans autorisation des logiciels.Illustration du concept de logiciel

Business Software Alliance (BSA), qui se présente comme étant le principal défenseur de l’industrie mondiale du logiciel auprès des gouvernements et du marché international, soutient que le rapport commandé à la firme de recherche IDC « démontre et confirme le lien étroit entre l’utilisation des logiciels sans autorisation et la présence de programmes malveillants sur les ordinateurs personnels ».

BSA prétend que le rapport repose sur la comparaison des taux d’utilisation de logiciels sans autorisation dans 81 pays, ainsi que sur leur corrélation avec le nombre de programmes malveillants détectés dans ces mêmes pays sur des ordinateurs portatifs suivis par Microsoft, une société membre de l’alliance.

En conséquence, BSA suggère aux organisations que « l’existence d’un lien entre l’utilisation de logiciels sans autorisation et la présence de maliciels prouve qu’une bonne gestion des logiciels est une première étape vers la diminution des risques en matière de cybersécurité ».

De plus, sur la base de ces informations, l’alliance BSA affirme que « les organisations peuvent accroître leur cybersécurité en éliminant les logiciels sans autorisation de leur réseau ». BSA invite à signaler anonymement toute distribution ou copie illicite de logiciels.

Lire aussi :

La BSA chiffre les retombées des logiciels sous licence

Deux utilisateurs d’ordinateurs sur cinq au Canada auraient utilisé des logiciels piratés en 2011, selon la BSA

Amende de 40 000 dollars pour Xittel Télécommunications

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

ITI acquiert Zycom Technology

ITI est une entreprise de transformations technologiques basée à Québec et Laval, au Québec, tandis que Zycom Technology est une entreprise d’infrastructure TI et de services TI gérés basée à Toronto en Ontario.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.