Transport à Laval : 225 000 $ pour le CIAMIL

Le Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente à Laval obtient 225 000 dollars de Québec pour mettre en relation des entreprises de technologies numériques et des organismes municipaux.CIAMIL, Laval

Selon le gouvernement du Québec, le Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente (CIAMIL) prévoit utiliser cette aide financière « pour la réalisation d’un projet visant à développer des solutions aux problèmes de transport de la région ». Le coût total du projet serait évalué à 400 076 dollars.

Le CIAMIL est présenté comme étant un incubateur de projets de mobilité qui impliquent des technologies numériques, comme l’analyse et le traitement de données massives, l’internet des objets, l’intelligence artificielle et le 5G.

« Le projet du CIAMIL vise à mettre en place un programme de maillage entre des donneurs d’ordres ayant des besoins en mobilité intelligente, comme la Société de transport de Laval et la Ville de Laval, et des PME. Les projets incubés auront accès à un réseau de professionnels et de mentors dans divers domaines, allant de la comptabilité à la communication en passant par des aspects légaux, tels que la propriété intellectuelle », précise Québec.

Les jeunes entreprises du secteur des technologies numériques, dont des entreprises locales de la région de Laval, seraient en particulier visées dans le cadre de ce projet.

Lire aussi :

Laval teste un système de paiement mobile en transport collectif

Contrat sur le marché de la gestion d’actifs médias municipaux

Implantation par Québecor d’abribus à affichage numérique interactif à Laval

Articles connexes

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

ISDE annonce une nouvelle politique de licences locales pour améliorer l’accès au spectre

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie (ISDE), François-Philippe Champagne annonçait hier une nouvelle politique d'octroi de licences locales pour faciliter l'accès au spectre 5G aux petits fournisseurs d'accès Internet ainsi qu'aux communautés rurales et éloignées. a

Alors que la 5G atteint son apogée, le marché de la 6G devrait atteindre 300 milliards de dollars d’ici 2033

La 5G a atteint son apogée à l'échelle mondiale, 47 des 70 plus grandes économies mondiales ayant des réseaux 5G actifs, a révélé le septième rapport annuel de la société américaine d'équipements de communication VIAVI, « The State of 5G » (en anglais) publié hier. 

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

L’Université de Waterloo dirigera un consortium pour faire progresser la sécurité et la défense du Canada

L’Université de Waterloo annonçait hier la création d’un consortium de technologie de réseau mobile 5G et au-delà pour aider à développer des réseaux mobiles 5G et à améliorer la sécurité et la défense du Canada. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.