Transport à Laval : 225 000 $ pour le CIAMIL

Le Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente à Laval obtient 225 000 dollars de Québec pour mettre en relation des entreprises de technologies numériques et des organismes municipaux.CIAMIL, Laval

Selon le gouvernement du Québec, le Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente (CIAMIL) prévoit utiliser cette aide financière « pour la réalisation d’un projet visant à développer des solutions aux problèmes de transport de la région ». Le coût total du projet serait évalué à 400 076 dollars.

Le CIAMIL est présenté comme étant un incubateur de projets de mobilité qui impliquent des technologies numériques, comme l’analyse et le traitement de données massives, l’internet des objets, l’intelligence artificielle et le 5G.

« Le projet du CIAMIL vise à mettre en place un programme de maillage entre des donneurs d’ordres ayant des besoins en mobilité intelligente, comme la Société de transport de Laval et la Ville de Laval, et des PME. Les projets incubés auront accès à un réseau de professionnels et de mentors dans divers domaines, allant de la comptabilité à la communication en passant par des aspects légaux, tels que la propriété intellectuelle », précise Québec.

Les jeunes entreprises du secteur des technologies numériques, dont des entreprises locales de la région de Laval, seraient en particulier visées dans le cadre de ce projet.

Lire aussi :

Laval teste un système de paiement mobile en transport collectif

Contrat sur le marché de la gestion d’actifs médias municipaux

Implantation par Québecor d’abribus à affichage numérique interactif à Laval

Articles connexes

Les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se classent en tête de la portée 5G, selon un rapport d’Opensignal

Les trois grands opérateurs de télécommunications du Canada, Bell, Rogers et Telus, excellent au niveau la portée 5G, selon un rapport d'Opensignal qui a mesuré les performances des réseaux 5G de 144 opérateurs dans le monde. Les trois opérateurs nationaux se sont classés parmi les plus performants dans la catégorie de portée 5G lors des 5G Global Mobile Network Experience Awards 2022 d'Opensignal. 

Inteloom obtient une aide du gouvernement canadien

Inteloom, une PME de Gatineau spécialisée dans la conception de logiciels, obtient une aide financière de 200 000 $ de Développement économique Canada (DEC). C’est la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, qui en a fait l’annonce hier au nom de la ministre des Sports et ministre responsable de DEC, Pascale St-Onge.

Début des consultations sur l’utilisation de mmWave pour la 5G

Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens leur opinion sur une politique et un cadre d'octroi de licences pour une classe de signaux sans fil à haute fréquence appelés ondes millimétriques (mmWave), un élément fondamental pour tirer le plein potentiel des services cellulaires 5G.

Bell annonce son service 5G+ sur la bande médiane

Bell est sur le point d'activer son réseau 5G fourni sur la bande médiane de 3 500 MHz, a annoncé la société le 15 juin.

Collaboration entre Exfo et Intel pour la détection des défauts dans les infrastructures

Exfo, une entreprise développant des solutions de test, de monitoring et d'analytique pour l'industrie des communications, annonce aujourd'hui le lancement d'une solution pour aider les opérateurs de réseaux 5G à détecter et à corréler les problèmes de dégradation du service.