Transport à Laval : 225 000 $ pour le CIAMIL

Le Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente à Laval obtient 225 000 dollars de Québec pour mettre en relation des entreprises de technologies numériques et des organismes municipaux.CIAMIL, Laval

Selon le gouvernement du Québec, le Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente (CIAMIL) prévoit utiliser cette aide financière « pour la réalisation d’un projet visant à développer des solutions aux problèmes de transport de la région ». Le coût total du projet serait évalué à 400 076 dollars.

Le CIAMIL est présenté comme étant un incubateur de projets de mobilité qui impliquent des technologies numériques, comme l’analyse et le traitement de données massives, l’internet des objets, l’intelligence artificielle et le 5G.

« Le projet du CIAMIL vise à mettre en place un programme de maillage entre des donneurs d’ordres ayant des besoins en mobilité intelligente, comme la Société de transport de Laval et la Ville de Laval, et des PME. Les projets incubés auront accès à un réseau de professionnels et de mentors dans divers domaines, allant de la comptabilité à la communication en passant par des aspects légaux, tels que la propriété intellectuelle », précise Québec.

Les jeunes entreprises du secteur des technologies numériques, dont des entreprises locales de la région de Laval, seraient en particulier visées dans le cadre de ce projet.

Lire aussi :

Laval teste un système de paiement mobile en transport collectif

Contrat sur le marché de la gestion d’actifs médias municipaux

Implantation par Québecor d’abribus à affichage numérique interactif à Laval

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

La connectivité autochtone et rurale, le changement climatique et la concurrence au premier plan des nouveaux plans de spectre d’ISDE

Vendredi dernier, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a publié le rapport sur les perspectives du spectre 2023-2027, qui met en évidence les nouvelles lignes directrices et les nouveaux objectifs pour accroître la disponibilité du spectre au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.