Technologie : des attentes à court terme réalistes?

Les utilisateurs précoces souhaiteraient de plus en plus pouvoir interagir avec les appareils technologiques comme ils le feraient avec un être humain, selon un rapport de l’observatoire ConsumerLab du fournisseur Ericsson.

Intelligence artificielle
Image : Getty

Ce rapport est consacré chaque année aux 10 principales tendances de consommation pour l’année qui vient et au-delà. Les utilisateurs s’attendent à ce que le contrôle par le langage corporel, les expression du visage ou l’intonation de la voix s’ajoutent aux commandes par la voix et par le toucher qui existent déjà. Les deux tiers des utilisateurs d’assistants vocaux « intelligents » pensent que cela va se produire dans les trois années à venir.

Plus de 6 consommateurs sur 10 aimeraient pouvoir se procurer des écouteurs capables de traduire différentes langues en temps réel et 52 % d’eux voudraient pouvoir bloquer les bruits de ronflement.

Côté « intelligence artificielle », la moitié des gens interrogés pensent qu’elle pourrait être utile afin de vérifier les faits publiés sur les réseaux sociaux. Un utilisateur de réalité virtuelle et de réalité augmentée sur deux pense que la publicité va devenir si réaliste qu’elle va finir par remplacer les produits eux-mêmes. Les trois quarts des répondants s’imaginent que d’ici cinq ans ils pourront s’immerger dans les photos de leur téléphone avec la réalité virtuelle.

De plus, 40 % des personnes aimeraient qu’un robot travaille à leur place pour pouvoir se concentrer sur leurs loisirs. Cependant, ces progrès technologiques attendus suscitent aussi des craintes. La moitié des répondants disent avoir peur à l’idée d’être incapable de distinguer un être humain d’une machine.

Lire aussi :

Dix tendances technologiques stratégiques pour 2017

Commerce électronique : 10 tendances pour 2016

Trois tendances de sécurité informatique à retenir pour 2015

Articles connexes

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Un lanceur d’alerte d’Ericsson décroche le gros lot avec un paiement de 279 millions de dollars

Des nouvelles de l'affaire résolue de pots-de-vin entre la société de télécommunications suédoise Ericsson et le ministère américain de la Justice (DOJ) ont fait surface la semaine dernière, alors qu’on apprenait que le lanceur d'alerte impliqué est maintenant un individu extrêmement riche.

Le gouvernement du Canada et Ericsson annoncent un partenariat de R&D de 470 M$

Ericsson Canada a annoncé hier un partenariat de cinq ans avec le gouvernement du Canada pour investir plus de 470 millions de dollars canadiens dans ses installations de recherche et développement (R&D) à Montréal et à Ottawa. 

Ericsson crée un centre de recherche quantique à Montréal 

Ericsson Canada annonce aujourd'hui la création d'un nouveau centre de recherche quantique à Montréal dans le cadre de son programme mondial de recherche quantique de pointe.  

Ericsson Canada : un des meilleurs endroits où travailler selon Forbes

Ericsson Canada vient d’être reconnue par Forbes comme l'un des cinq meilleurs employeurs au Canada en 2023. L'entreprise s'est classée aux quatrième rang sur un total de 300 organisations de taille importante.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.