Technologie : des attentes à court terme réalistes?


Fanny Bourel - 11/12/2017

Les utilisateurs précoces souhaiteraient de plus en plus pouvoir interagir avec les appareils technologiques comme ils le feraient avec un être humain, selon un rapport de l’observatoire ConsumerLab du fournisseur Ericsson.

Intelligence artificielle

Image : Getty

Ce rapport est consacré chaque année aux 10 principales tendances de consommation pour l’année qui vient et au-delà. Les utilisateurs s’attendent à ce que le contrôle par le langage corporel, les expression du visage ou l’intonation de la voix s’ajoutent aux commandes par la voix et par le toucher qui existent déjà. Les deux tiers des utilisateurs d’assistants vocaux « intelligents » pensent que cela va se produire dans les trois années à venir.

Plus de 6 consommateurs sur 10 aimeraient pouvoir se procurer des écouteurs capables de traduire différentes langues en temps réel et 52 % d’eux voudraient pouvoir bloquer les bruits de ronflement.

Côté « intelligence artificielle », la moitié des gens interrogés pensent qu’elle pourrait être utile afin de vérifier les faits publiés sur les réseaux sociaux. Un utilisateur de réalité virtuelle et de réalité augmentée sur deux pense que la publicité va devenir si réaliste qu’elle va finir par remplacer les produits eux-mêmes. Les trois quarts des répondants s’imaginent que d’ici cinq ans ils pourront s’immerger dans les photos de leur téléphone avec la réalité virtuelle.

De plus, 40 % des personnes aimeraient qu’un robot travaille à leur place pour pouvoir se concentrer sur leurs loisirs. Cependant, ces progrès technologiques attendus suscitent aussi des craintes. La moitié des répondants disent avoir peur à l’idée d’être incapable de distinguer un être humain d’une machine.

Lire aussi :

Dix tendances technologiques stratégiques pour 2017

Commerce électronique : 10 tendances pour 2016

Trois tendances de sécurité informatique à retenir pour 2015




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,